La maladie d’Alzheimer inquiète 9 Français sur 10

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/09/2012 Mis à jour le 06/02/2017
41% d’entre eux souhaitent être davantage informés sur ses symptômes

Selon un sondage Groupe Pasteur Mutualité/France Alzheimer/Viavoice effectué les 30‐31 août 2012 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 86% des Français se disent « inquiets » par la maladie d’Alzheimer, 58% déclarent même que cette maladie les « inquiète beaucoup ».

Ce niveau d’inquiétude est plus élevé chez les femmes (91%) et les personnes âgées (90% des 65 ans et plus), particulièrement concernées par la maladie. Mais la maladie d’Alzheimer préoccupe également les jeunes, les 18‐24 ans étant près de 8 sur 10 à se déclarer inquiets. Le vieillissement en cours de la population et le nombre croissant de personnes touchées par la maladie parmi ses proches ou dans son entourage familial peuvent expliquer ce ressenti.

Une majorité des Français (59%) se disent aujourd’hui suffisamment informés sur la maladie d’Alzheimer, mais 41% d’entre eux ressentent encore un besoin d’information. Dans le détail, l’étude révèle un léger écart entre les femmes (62 % se disent suffisamment informées) et les hommes (55 %), mais surtout entre les générations. Les personnes âgées, cible prioritaire des communications institutionnelles et susceptibles d’êtres touchées par la maladie, apparaissent comme les mieux informées contrairement aux plus jeunes (64 % des 65 ans et plus contre 49 % des 18‐25 ans).

De légers clivages apparaissent également selon les situations professionnelles : si 66 % des professions intermédiaires et 56 % des cadres se sentent suffisamment alertés par la maladie d’Alzheimer, 75 % des agriculteurs et 52 % des artisans disent ne pas l’être.

Pour les informer sur la maladie, les Français affichent une attente assez forte à l’égard des médecins généralistes. Ces derniers sont en effet considérés comme les premiers relais d’information pour les personnes ne se sentant pas assez informées sur la maladie (62%). Ce taux est encore plus important parmi les personnes âgées s’estimant peu informées (71 % des 65 ans et plus).

En seconde position, les Français les moins informés sur la maladie citent les médias (presse, TV, Internet, radio) comme source d’information (50%) à privilégier pour les sensibiliser. Un canal par lequel 68% des personnes s’estimant suffisamment « informées » déclarent avoir obtenu des informations sur la maladie.

Lecture conseillée : Maladie d'Alzheimer. Et s'il y avait un traitement ?(Dr Michèle Serrand) (lire un extrait ICI  >>)

A découvrir également

Back to top