Semifreddo au citron avec petits fruits

Par SOS Cuisine Publié le 10/07/2017 Mis à jour le 10/07/2017
Recette

En Italie on appelle «Semifreddo» (ce qui signifie «mi-froid») tout dessert servi froid mais non congelé. Voici une mousse froide au citron et ses fruits rouges.

Préparation : 30 min

Attente : 2 à 8 h

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 gros oeufs        
  • 65 mL de jus de citron
  • 100 g de sucre
  • 0.1 g de sel        
  • 190 mL de crème à fouetter 35%
  • 110 g de framboises surgelées, ou fraîches
  • 30 g de sucre, pour le coulis
  • 60 g de myrtilles
  • 1 c.à soupe de Cointreau [facultatif]

Préparation

Huiler un grand moule à charnières ou des ramequins individuels.
Séparer les blancs et les jaunes d'oeuf dans deux bols séparés. Mélanger dans le premier bol les jaunes d'oeuf avec le jus de citron et environ le quart du sucre. Réserver.
Dans le deuxième bol, monter les blancs en neige, à l'aide d'un batteur. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter le sel et continuer à battre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter graduellement le restant du sucre et continuer à monter les blancs jusqu'à obtention d'une meringue assez ferme et satinée, soit environ 7-8 min. Réserver.
Verser la crème dans un troisième bol et la monter en neige à l'aide du batteur. Incorporer ensuite cette crème fouettée et les blancs dans le mélange de jaunes d'oeuf du premier bol, en pliant très délicatement avec une spatule.
Verser le mélange dans le grand moule ou dans les ramequins. Couvrir avec un film plastique et mettre au congélateur pendant au moins 2-3 h dans le cas des ramequins ou 8 h dans le cas du moule.
Préparer le coulis aux framboises
Passer les framboises au tamis fin, en exerçant une pression avec une spatule pour extraire le plus de jus possible et éliminer les pépins. Mettre les fruits dans la tasse du mélangeur, y ajouter le sucre et le Cointreau (facultatif). Bien mixer jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Réfrigérer.
Démouler et garnir avec les myrtilles
Au moment de servir, défaire le moule et déposer la mousse sur une assiette de service. Si on utilise des ramequins, les déposer à l'envers sur les assiettes individuelles. Dans ce cas, pour faciliter le démoulage, on peut verser environ 2 cm d'eau chaude dans une bassine et y immerger le fond des ramequins pendant 1 min.
Garnir la mousse avec les myrtilles. Verser quelques cuillerées de coulis sur chaque portion et servir.

Une recette de SOS Cuisine

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top