La mélatonine, hormone produite par la glande pinéale dans le cerveau, ne cesse de démontrer ses bénéfices. Voici 6 bonnes raisons de ne pas en manquer.

S’arrêter plusieurs fois de respirer au cours de son sommeil peut entraîner des troubles plus graves qu’une mauvaise nuit. Voici des éléments pour vous aider à déterminer si vous souffrez d’apnée et si vous devez consulter.
L’apnée du sommeil est un trouble plus ou moins grave où la respiration s’arrête quelques secondes avant de recommencer et ce, plusieurs fois pendant la nuit. Si vous ronflez bruyamment, et si vous avez une sensation de fatigue juste après une nuit pourtant normale, vous souffrez peut-être de cette pathologie.
Il existe trois types d’apnée du sommeil :
Cette forme d’apnée est produite lorsque les muscles du fond de la gorgent se détendent. Ces muscles permettent de soutenir le palais mou, la luette, les amygdales, les parois latérales de la gorge et la langue. Donc leur détente rétrécit ou referme les voies respiratoires. L’air ne pouvant plus circuler, cela engendre une baisse du taux d’oxygène dans le sang. Le cerveau va alors détecter l’incapacité de votre corps à respirer et va vous « réveiller » très brièvement (trop brièvement pour que vous en gardiez le souvenir) afin de rouvrir les voies respiratoires.
Lors d’une apnée, vous pouvez ronfler, vous étouffer ou suffoquer. Ce schéma peut se répéter de 5 à 30 fois ou plus chaque heure, toute la nuit, ce qui vous empêche d’atteindre les phases profondes et reposantes du sommeil.
Cette forme est moins courante que la première. Elle survient lorsque le cerveau ne parvient pas à transmettre les signaux nécessaires aux muscles respiratoires. Résultat : aucune réaction des voies respiratoires pendant une courte durée. Cela peut provoquer un réveil avec un essoufflement ou des difficultés à d’endormir ou à rester endormi.
Ce trouble peut toucher n’importe qui, enfant ou adulte, homme ou femme. Cependant certains facteurs peuvent augmenter le risque :
Lire aussi : Dépister l'apnée du sommeil pourrait aider à prévenir la démence
Les symptômes de l’apnée centrale et obstructive se chevauchent, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. De plus c’est souvent l’entourage qui subit et se rend compte des symptômes et non la personne concernée. Les proches vont constater des forts ronflements, avec des pauses respiratoires et des sensations d’étouffement et parfois des sommeils agités.
Mais d’autres symptômes sont associés à ce trouble :
Si vous pensez avoir une apnée du sommeil, consultez votre médecin. Le traitement peut soulager vos symptômes et aider à prévenir les problèmes cardiaques et autres complications.
Lire aussi : Quel type de ronfleur êtes-vous ?
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa mélatonine, hormone produite par la glande pinéale dans le cerveau, ne cesse de démontrer ses bénéfices. Voici 6 bonnes raisons de ne pas en manquer.
La qualité du sommeil profond se détériore lorsque l’on consomme plus d’aliments riches en graisses saturées, sucres et produits ultra-transformés.
Suivez ces conseils pour trouver le sommeil en période de canicule.