Pour prévenir l’acné, les adolescents devraient choisir des glucides digérés lentement.

Le choix du Dr Bousquet : l’acide hyaluronique. Derrière ce nom un peu barbare se cache un produit naturellement fabriqué par notre corps qui sert à combler les espaces situés dans le tissu conjonctif. Ce gel vitreux et transparent permet de transporter les nutriments depuis le sang vers les cellules de la peau. Pour le plus grand bonheur des adeptes de l’éternelle jeunesse, il est aussi un produit de choix pour combler les tranchées creusées par les ans. L’acide hyaluronique en pratique Vous avez décidé de passer à l’action ? Prenez rendez-vous avec votre médecin esthétique pour établir un diagnostic. Lors de cette première rencontre le praticien va vous examiner afin de déterminer le nombre d’injections dont vous avez besoin et vous proposer un devis. La loi l’oblige à vous faire signer un consentement éclairé qui précise le but et le déroulement de l’intervention, ainsi que les risques et complications éventuels. Après un délai de réflexion de 15 jours, vous pourrez recevoir votre première injection d’acide hyaluronique. « La séance dure environ 45 minutes, explique le Dr Bousquet. L’injection elle-même est douloureuse et nécessite parfois l’application d’une crème anesthésiante ». Mais les effets secondaire sont très légers : sitôt franchie la porte du cabinet médical, vous pourrez reprendre votre train-train quotidien avec au mieux une légère réaction inflammatoire locale qui disparaîtra dans les 48 heures. « J’ai même des patientes qui viennent faire leurs injections à la pause déjeuner et repartent l’après-midi au bureau, souligne le médecin. Mais je leur déconseille tout de même de venir juste avant un dîner en amoureux, ne serait-ce que pour éviter de faire une fixation sur ces rougeurs disgracieuses ». Quelques consignes de sécurité tout de même : évitez l’aspirine, les vitamines A et C et les veinotoniques. Ces produits fluidifient le sang et augmentent le risque d’œdème. Faites l’impasse sur la séance de bronzage ou les U.V. pour éviter d’irriter la peau déjà sensibilisée par l’intervention.
|
Un résultat durableSi les rides sont légères, une seule injection suffit à les combler. « Pour des sillons plus profonds ou des rides nombreuses, comptez au moins deux injections pour arriver à un résultat optimal et durable », conseille le Dr Bousquet. Un effet qui dure ? « Au moins 9 mois et parfois jusqu’à un an avec les dernières générations d’acide hyaluronique qui sont beaucoup plus stables. Mais cela dépend beaucoup de la nature de votre peau. »
Quel âge pour votre baptême de l’acide hyaluronique ? « Là- aussi tout dépend de la nature de votre peau. » Certaines rides comme le sillon nasogénien, qui descend des ailes du nez vers le coin de la bouche, peuvent apparaître très tôt. « Mes patients les plus jeunes viennent dès 30 ans avec des rides encore peu marquées. On peut faire de la prévention à ce moment-là : on traite les rides avant qu’elles ne soient vraiment installées. », explique Marie-Thérèse Bousquet. L’acide hyaluronique ne permet cependant pas de traiter toutes les rides. Il est idéal pour combler les « rides du lion », barres verticales qui apparaissent entre les sourcils et les sillons nasogéniens. Mais « il vaut mieux éviter de l’utiliser sur des rides légères comme celles de la patte d’oie pour laquelle on préférera le peeling ou le laser ». Côté prix, comptez environ 400 euros par an pour traiter une seule ride. Pour plusieurs rides très marquées envisagez un budget annuel d’environ 1000 euros pour le traitement puis l’entretien.
|
Pour prévenir l’acné, les adolescents devraient choisir des glucides digérés lentement.
Rides précoces, tâches, sécheresses et irritations... la pollution atmosphérique agresse la peau. Mais un complexe de plantes riche en antioxydants semble avoir un effet protecteur, selon une étude récente.
Quelques changements alimentaires peuvent permettre de diminuer l'acné, voire le faire disparaître.