Un régime à index glycémique bas améliore l’acné

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 01/02/2008 Mis à jour le 26/08/2022
Actualité

Pour prévenir l’acné, les adolescents devraient choisir des glucides digérés lentement.

L’acné est une affection fréquente de la peau qui touche la quasi-totalité des adolescents et peut se prolonger à l’âge adulte. Les lésions de l’acné sont liées à l’inflammation du follicule pilo-sébacé et à la présence de la bactérie Cutibacterium acnes. Les hormones de la puberté stimulent la glande sébacée, la production de sébum augmente et le canal du follicule se bouche.

Lire : Pourquoi les adultes ont encore parfois de l'acné

Mais les facteurs hormonaux ne sont pas seuls en cause et beaucoup de patients sont en demande de solutions naturelles pour réduire leur acné. Quel régime alimentaire leur conseiller ?

Acné et alimentation de type occidental

Une alimentation de type occidental, riche en sucres et en produits laitiers, influence les taux d’hormones impliqués dans l’acné. D’ailleurs, les populations occidentales sont particulièrement touchées par l’acné, ce qui n’est pas forcément le cas des adolescents qui suivent un régime à index glycémique (IG) bas.

Une étude s’est intéressée à deux peuples autochtones, les Kitavans de Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Aché du Paraguay. Ces deux groupes ont une alimentation à IG bas, car riche en poisson, gibier sauvage… Ils ne consomment presque pas de produits laitiers, d'alcool, de café, de thé, d'huiles, de sucre et de sel. Après plusieurs mois d'observation, les chercheurs n'ont trouvé aucun cas d'acné chez les adolescents ou les adultes.

Inversement, il a été observé chez d’autres populations, comme les Inuits, que la prévalence de l'acné a augmenté après l'adoption d'un mode de vie occidental.

La relation entre l'index glycémique et l’acné

En juin 2022, des chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine ont publié un article sur le lien entre l’alimentation et l’acné, et notamment sur le rôle de l’IG dans la pathologie. Ils ont trouvé 18 études d’observation sur le lien entre acné et IG et 77 % (14 d’entre elles) indiquaient une association entre les deux. Des essais cliniques confirment ces résultats, en montrant une amélioration significative de l'acné avec l'adoption d'un régime à IG bas (voir un exemple ci-dessous).

Conclusion des auteurs : « Un index glycémique élevé et une augmentation de la charge glycémique quotidienne étaient positivement associés à la genèse et à la sévérité de l'acné, une observation étayée par des essais randomisés contrôlés. »

Exemple d’expérience montrant les bienfait d’un IG bas sur l’acné

Une étude australienne conduite auprès de 43 adolescents et jeunes adultes, âgés de 15 à 25 ans, a montré qu'unrégime à index glycémique (IG) bas apporte une amélioration dans l’acné.

Pendant douze semaines, une partie des volontaires a suivi un régime à index glycémique bas, alors que l’autre mangeait des aliments glucidiques classiques. À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont trouvé que le nombre de lésions d’acné avait diminué deux fois plus dans le groupe qui suivait le régime à IG bas. Dans ce groupe également, la perte de poids moyenne était plus importante et la sensibilité à l’insuline améliorée.

Des livres pour aller plus loin : Le nouveau régime IG, Les bons glucides et Le guide des index glycémique IG

Lire un extrait du livre Le nouveau régime IG : EXTRAIT ICI >>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top