Et si votre collègue était votre première source de pollution ?

Par Sarah Amiri Publié le 11/10/2019 Mis à jour le 11/10/2019
Actualité

Il n’y a pas que les meubles et les peintures : la présence humaine peut aussi impacter la qualité de l’air des bureaux, selon une étude récente.

Pourquoi c’est important

L’exposition à la pollution de l’air est au centre des préoccupations. En ville avec la pollution causée par les moteurs et les microparticules d’essence, en campagne avec l’épandage des pesticides dans les champs, sans oublier les usines qui dans de nombreuses régions représentent un risque de pollution atmosphérique important... Mais la pollution se trouve même là où on ne s’y attend pas, là ou de nombreuses personnes passent la moitié de leur temps : le bureau !

L’étude

Pour cette étude présentée lors de la conférence de l'American Association for Aerosol Research en octobre 2019, des chercheurs ont installé dans des bureaux plusieurs dispositifs permettant de comprendre comment la présence humaine pouvait impacter la qualité de l’air des bureaux.

Selon les chercheurs de nombreux composés volatils se sont avérés être présents à des taux 10 à 20 fois supérieurs à l’intérieur des bureaux qu’à l’extérieur. Voici ce qu’ils ont trouvé :

  • Isoprène : substance inflammable contenue dans les huiles essentielles et retrouvée par les chercheurs dans l’haleine des personnes travaillant au bureau
  • Ozone : polluant présent à l’extérieur, qui devient encore plus nocif lorsqu’il interagit avec certaines molécules, notamment les monoterpènes, présents dans l’écorce des agrumes. Ces interactions forment un mélange de particules qui peuvent pénétrer dans le tissu pulmonaire.
  • Autres produits chimiques présents dans les déodorants, le maquillage, les produits de soin capillaire.

En pratique

Voici quelques conseils pour éviter de polluer l’air de votre bureau :

  • Aérer au moment de la journée où il y a le moins de trafic routier (si votre bureau est en ville)
  • Vérifier que la ventilation fonctionne bien 
  • Éviter d’utiliser des huiles essentielles au bureau
  • Limiter les parfums, les déodorants en spray, et les produits cosmétiques chimiques


 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top