Le régime Scarsdale

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/03/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Le régime Scarsdale est organisé sur 14 jours.Les menus sont préétablis, vous n'avez plus qu'à suivre le programme.

Profil

Pauvre en glucides, modéré en lipides, riche en protéines

Principe

Pendant 14 jours, vous mangez des repas définis à l’avance par l’inventeur du régime, le Dr Tarnower. Ces menus évitent les féculents, les graisses ajoutées, les sucres raffinés, la plupart des laitages, la charcuterie. Le régime promet une perte de poids d’environ 500 g par jour, soit 7 à 8 kg en tout.

Points forts

  • Tout est prévu d’avance, il n’y a qu’à suivre les menus
  • Le régime est court et efficace sur cette période

Points faibles

  • Peu diversifié, plutôt ennuyeux et déséquilibré
  • Contrainte sociale importante



Comment ça marche ?

Le Dr Herman Tarnower, un cardiologue américain, a mis au point ce régime amaigrissant dans la ville de Scarsdale (Etat de New York) au cours des années 1950. Pendant 19 ans, il l’a testé sur plusieurs centaines de patients du centre médical de Scarsdale avant de publier son livre « The Scarsdale Medical Diet » en 1978. Le credo de Tarnower, c’est la simplicité : « Un régime est inutile si les gens ne peuvent y adhérer. Un bon régime doit être agréable à suivre, sûr, satisfaisant et simple. Il doit montrer des résultats en peu de temps. Et, c’est le plus important, il doit aider à acquérir de bonnes habitudes de vie de manière à ce que le poids perdu reste perdu. » Sa solution : un programme sur 14 jours avec des menus fixes, pauvres en sucres et riches en protéines, dont il ne faut absolument pas s’éloigner. Si vous suivez scrupuleusement ses conseils, le Dr Tarnower vous promet une perte de poids de 500 g par jour.

Et voici ses conseils : pas de féculents, pas de graisses ajoutées, pas de sucres raffinés, pas de laitages, ni de charcuterie : seuls les viandes maigres et les poissons, les œufs et les fruits et légumes sont autorisés.

Les légumes peuvent être consommés à volonté. Les viandes et poissons doivent être cuisinés sans adjonction de graisse et les salades vertes ne peuvent pas être arrosées d’huile. Seules boissons autorisées : l’eau et les boissons sucrées aux édulcorants (jus de fruits, sodas, alcool et lait sont interdits).

Ses menus s’organisent de la manière suivante : le petit-déjeuner doit être composé d’une moitié de pamplemousse, d’une tranche de pain complet et d’une boisson chaude (café, thé) à volonté. Au déjeuner et au dîner, un menu invariable : viande maigre ou poisson et légume froid ou chaud. Avec quatre fois par semaine, le droit d’y ajouter un demi-pamplemousse ou un fruit de saison. Au cours de la semaine, deux repas devront être entièrement constitués d’une salade de fruit. Un repas par semaine est composé de deux œufs et de fromage blanc tandis que le vendredi midi est consacré exclusivement à une portion de fromage avec une tranche de pain.

Après deux semaines de régime strict, le Dr Tarnower propose deux semaines de stabilisation avec des règles moins rigoureuses. Cependant les féculents, les graisses ajoutées, les sucres raffinés, la plupart des laitages, la charcuterie restent interdits. Le vin peut être réintroduit ainsi que les confitures sans sucre et les noix. Fort de son succès, Herman Tarnower a adapté ses menus pour les gourmets et propose aussi des versions « économique » et « exotique ».

Le programme de Tarnower n’inclut pas d’activité physique particulière.

En résumé

Tout est écrit, il n’y a qu’à suivre le programme ! Oubliez pâtes, riz et pommes de terre et dites bonjour aux légumes vapeur - volaille grillée.


Qu’en dit la recherche ?

Globalement les régimes pauvres en glucides conduisent à une perte de poids similaire, voire supérieure sur le court terme, à celle des autres régimes. Toujours à court terme (6 mois à un an maximum), un régime de type Scarsdale améliore significativement les taux de cholestérol et de triglycérides des personnes qui les suivent et augmente leur sensibilité à l’insuline. Du mieux donc pour les personnes en très fort surpoids et/ ou menacées par le diabète. Un point semble aussi à mettre en faveur de ce type de régime selon une étude récente : la sensation de faim est moins importante que lors d’un régime pauvre en graisse et riche en protéines. La satiété semble donc liée aussi aux faibles teneurs en glucides et non pas seulement à la grande proportion de protéines.

En revanche aucune étude n’indique les effets à long terme de ce type de diète que ce soit sur la perte de poids comme sur le profil lipidique. Il semble avéré que comme pour les autres régimes il n’y ait aucun danger à suivre celui-ci pendant quelques semaines. Toutefois les scientifiques recommandent une surveillance médicale. Les études montrent également pour ce régime que la perte de poids est plus associée à la diminution du nombre de calories ingérées qu’aux types d’aliments choisis.

Autre bémol concernant les conseils nutritionnels de Tarnower qui autorise les boissons sucrées aux édulcorants : l’aspartame, le principal édulcorant alimentaire, ne serait pas aussi formidable qu’il en a l’air. D’un part, en donnant un goût sucré aux aliments il ne permet pas de se déshabituer du goût du sucre. D’autre part, plusieurs études ont montré qu’il pourrait avoir des effets indésirables sur le système nerveux central (épilepsie). Il a même été mis en cause dans l’apparition de certaines tumeurs. Cependant, selon l’Afssa, ces études ne sont pas suffisamment étayées et la consommation d’aspartame des Français est trop faible pour induire une toxicité, y compris chez les diabétiques et les personnes au régime.

En résumé

Ce régime conduit bien à une perte de poids sans affamer. Il peut cependant être dangereux à long terme du fait de sa très faible teneur en glucides et de sa richesse en protéines. Les boissons édulcorées doivent être consommées avec modération.


Notre avis

Si vous souhaitez un programme tout prêt pour 15 jours, ce régime est idéal. En revanche, le Dr Tarnower a perdu son deuxième pari : ce régime ne permet pas l’adoption de bonnes habitudes alimentaires à l’échelle d’une vie.



Pour la petite histoire

Le Dr Herman Tarnower n’était pas connu dans la ville de Scarsdale pour son seul régime. Il était aussi un membre éminent de la haute société, en sa qualité de cardiologue. Célibataire, le Dr Tarnower menait une vie libertine s’affichant régulièrement avec une nouvelle maîtresse. L’une d’elle cependant a plus compté que les autres : Jean Harris, une institutrice qui devient directrice d’une éminente école de Washington. A la fin des années 1960, il lui propose même de se marier, ce qu’elle refuse à cause de son fils, né d’un premier mariage. En mars 1980, déprimée, Jean Harris décide de se suicider. Mais elle souhaite auparavant dire adieu à Herman Tarnower et lui rend visite, armée de son pistolet. Que se passe-t-il alors entre les deux amants ? Nul ne le sait avec exactitude. En revanche, le corps de Tarnower est retrouvé troué par quatre balles. Jean Harris sera inculpée de meurtre au second degré et purgera une peine d’environ 11 ans avant d’être libérée pour maladie mentale. Ce meurtre reste dans les annales des crimes passionnels aux Etats-Unis.


Bibliographie

Tarnower H., Baker SS. :”The complete Scarsdale Medical Diet”.

Stern L. : « The effects of low-carbohydrate versus conventional weight loss diets in severely obese adults: one-year follow-up of a randomized trial. » Ann Intern Med. 2004 May 18;140(10):778-85.

Crowe TC. : “Safety of low-carbohydrate diets.” Obes Rev. 2005 Aug;6(3):235-45.

Nickols-Richardson SM: “Perceived Hunger Is Lower and Weight Loss Is Greater in Overweight Premenopausal Women Consuming a Low-Carbohydrate/High-Protein vs High-Carbohydrate/Low-Fat Diet.” J Am Diet Assoc. 2005 Sep;105(9):1433-7.

Foster GD, “A randomized trial of a low-carbohydrate diet for obesity.” N Engl J Med. 2003 May 22 ; 348(21):2082-90.

http://www.afssa.fr/ftp/afssa/basedoc/aspartam%202002aaat2000sa0249.pdf

A découvrir également

Back to top