Courir pieds nus : une bonne idée ?

Par Lanutrition.fr Publié le 04/02/2015 Mis à jour le 30/05/2017
Article
Pour moins se blesser, vaut-il mieux courir pieds nus ? La réponse de l'auteur de "Courir léger", Solarberg Séhel.

"Courir pieds nus, dit Solarberg Séhel, peut être une bonne pratique surtout si on apprend la technique de la foulée médio-pied pour faire la transition. Et avec des chaussures, y compris légères, la foulée médio-pied permet de moins se blesser et surtout d'améliorer ses performances tout en augmentant le plaisir de courir." Explications de l'auteur de Courir Léger, qui prône la technique de Light Feet Running.

Les origines du courant minimaliste

En course à pied, il existe un courant qui prône des chaussures minimalistes ou d’être pieds nus pour courir. Ce courant minimaliste a deux origines :

  • La découverte par certains coureurs amateurs que ne pas porter de chaussures permettait de résoudre leur problème de blessures récurrentes. Cette mode a pu s'appuyer aussi sur des travaux scientifiques montrant que courir pieds nus aboutissait à considérablement limiter l'onde de choc du coureur au sol (ce qui semble l’une des racines de beaucoup de blessures du coureur à pied).
  • Le constat réalisé par certains coureurs professionnels selon lequel leur foulée (souvent médio-pied) s'adapte beaucoup mieux aux chaussures souples et légères qu'aux chaussures les plus sophistiquées conçues par les équipementiers, et ceci même sur des surfaces rugueuses et pentues comme celles rencontrées en trail.

Minimalisme et foulée médio-pied : différences et points communs

Le minimalisme a permis de faire prendre conscience aux joggeurs que la chaussure ne pouvait pas palier l'absence d'un minimum de technique de la foulée et aux coureurs de clubs qu'il existait réellement des règles qui permettaient de moins se blesser ou de courir plus efficacement.
Mais du coup, certaines personnes en sont arrivées à confondre minimalisme et foulée médio-pied, puisque les deux permettaient de moins se blesser et pouvaient en plus cohabiter en bonne harmonie.
Pourtant ils n’ont rien à voir :

  • Le minimalisme est une pratique qui consiste à courir pieds nus ou avec des chaussures extrêmement légères.
  • La foulée médio-pied est avant tout une technique qui consiste à respecter certaines règles précises lorsqu'on court (pose du pied près du centre de gravité, genou légèrement fléchi, répartition du poids majoritairement sur la partie la plus large du pied, un certain contact du talon avec le sol). Elle implique aussi une gestuelle, une posture et un trajet du pied particulier. Elle s'oppose à la foulée avec attaque du talon ou à la foulée sur la pointe des pieds (sans pose de talon).

Des études ont montré que courir pieds nus permet de réduire l'onde choc au sol, source de nombreuses blessures au sol. Pour autant, si en courant pieds nus, le coureur change bien souvent de foulée (seulement 1% d'entre eux gardent une foulée avec attaque du talon alors que la majoritéavaient cette foulée avant de courir pieds nus), le fait d'adopter cette pratique ne transforme pas forcément la biomécanique d'un coureur... instantanément. Une bonne biomécanique se travaille, s'apprend et ne découle pas d'une simple paire de chaussures ou bien d'une absence de chaussures.

Les avantages de la foulée Light Feet Running

Si on ne porte pas de chaussures ou si on porte des chaussures très légères sans maintien et amorti, on a donc besoin d’une technique adaptée et l’on a intérêt à courir en respectant les principes de la foulée médio-pied pour éviter l’attaque franche du talon contre le sol. Mais on peut aussi courir beaucoup plus sur l'avant du pied, c’est-à-dire sans poser le talon du tout (sur terrain plat évidemment car sur forte pente, la pose du talon n'a plus lieu d'être ou quasiment). En course minimaliste, on observe une grande diversité de foulées médio-pied et pas uniquement la foulée Light Feet Running. On peut tout à fait pratiquer le minimalisme sans pour autant avoir une bonne technique de foulée médio-pied. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les images de certains coureurs pieds nus.

Inversement, il existe énormément de coureurs de haut niveau qui courent avec une foulée médio-pied Light Feet Running mais qui ne pratiquent pas pour autant le minimalisme. Ils ne courent ni pieds nus, ni avec des chaussures extrêmement légères, dépourvues de tout amorti, drop ou soutien.

La foulée Light Feet Running est « naturelle » si, par « naturelle », il faut entendre une foulée correcte d’un point de vue biomécanique au regard de l’anatomie humaine.
Courir « naturel » pour un sportif est un peu comme être « naturel » au théâtre ou au cinéma pour un acteur ; en fait, à moins d’être surdoué, courir en donnant l’impression d’une grande facilité, demande un véritable apprentissage et de longues heures de pratique.

La technique Light Feet Running a été adoptée par les coureurs bien avant que la mode des coureurs minimalistes n’apparaisse. De nombreux marathoniens élites des années 1970, qui, il est vrai, couraient tous avec des chaussures que l’on qualifierait aujourd’hui de « minimalistes », avaient une foulée très proche de la foulée Light Feet Running. C’est le cas par exemple de Frank Shorter, médaillé d’or du marathon aux Jeux Olympiques de Munich en 1972.

Le Light Feet Running n’est pas en soi une démarche minimaliste mais il est parfaitement compatible avec une telle démarche. Les coureurs qui veulent pratiquer la course minimaliste, auront certainement beaucoup à gagner à maîtriser la foulée Light Feet Running.

La mode minimalisme a eu au moins le grand avantage de permettre une vaste prise de conscience : il existe un lien très direct entre les blessures et la technique de course et le choix de la chaussure. De plus, elle a réduit en miette le fameux "dogme" selon lequel on ne peut pas changer sa foulée.

Pour en savoir plus sur la foulée médio-pied Light Feet Running, lire Courir léger

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top