Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.

J’ai eu mes premiers petits patients en octobre 2002, les plus anciens sont donc suivis depuis plus de 3 ans. Ils reçoivent du magnésium à raison de 6 mg par kilo et par jour et on leur donne en même temps de la vitamine B6 à raison de 0.6 mg par kilo et par jour pour faciliter l’absorption de ce minéral essentiel. Aujourd’hui ce sont près de 140 enfants hyperactifs qui sont supplémentés en magnésium pour traiter leur hyperactivité et les résultats sont très encourageants. Le magnésium est efficace contre tous les symptômes de l’hyperactivité : agitation, problèmes d’attention et difficultés scolaires. D’ailleurs certains d’entre eux ont vu leur hyperactivité revenir après avoir arrêté les suppléments de magnésium. Quand ils ont repris leur traitement, tout est rentré dans l’ordre.
Le magnésium est un minéral indispensable : il permet de réguler le fonctionnement de tous les muscles. Une carence en magnésium peut conduire à des troubles neurologiques comme l’hyperexcitabilité et même aller jusqu’à des crises convulsives. Des études menées sur les souris montrent que si on réduit leurs apports quotidiens en magnésium de 20 %, elles deviennent hyperexcitables et hypersensibles.
Si on regarde le taux de magnésium dans le sérum de ces enfants, on trouve souvent des taux normaux. On a alors mesuré le magnésium contenu dans leurs globules rouges et là on a trouvé des valeurs beaucoup trop basses. La piste explorée actuellement pour expliquer cette différence porte sur les protéines de transport du magnésium. Chez ces enfants, elles seraient lentes ou inefficaces. C’est pourquoi ils présentent les symptômes d’un déficit en magnésium. On peut d’ailleurs penser que ces problèmes ont une part héréditaire. Un enfant qui a une anomalie du transport du magnésium aurait des parents qui ont le même problème. Parfois les parents eux-mêmes étaient hyperactifs dans leur enfance, seulement on ne parlait pas d’hyperactivité à l’époque, on les qualifiait juste d’enfants speed ou nerveux.
Oui, bien sûr. D’autant plus qu’on rapporte maintenant des effets secondaires indésirables liés à ce médicament : troubles du comportement, anorexie, troubles cardio-vasculaires. Le problème c’est que les médecins ne proposent aucune alternative aux parents pour soigner leurs enfants. Aujourd’hui les parents que je vois sont ravis d’avoir une autre solution. La seule contre-indication est l’insuffisance rénale qui est très rarement rencontrée chez les enfants. De plus c’est un traitement très abordable puisque il ne coûte que 2,81 euros par mois et qu’il est remboursé par la sécurité sociale.
Pour tout savoir sur le magnésium consultez la monographie complète de LaNutrition.fr
Dans le Guide du chasseur-cueilleur égaré au 21ème siècle, Heather Heying et Bret Weinstein examinent notre vie moderne avec leur regard de biologistes de l’évolution. Une lecture stimulante et provocante. Entretien avec les auteurs.
Pascal Picq est maître de conférences au Laboratoire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France (Paris). Il raconte comment, dès l’origine, l’alimentation a façonné l’évolution de l’homme.
Dans un nouveau livre, Christian Rémésy propose de redonner au pain la place qu'il n'aurait jamais dû perdre. Mais un vrai pain, bien différent de la baguette. Un pain proche de celui consommé par nos ancêtres.