Le lycopène protège vos os

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude canadienne vient de met en évidence le rôle protecteur du lycopène contre l’ostéoporose.

La consommation de lycopène, un pigment rouge retrouvé notamment dans la tomate, permettrait de réduire le risque d’ostéoporose. Comment ? Grâce à son rôle antioxydant. Selon les chercheurs de l’université de Toronto, au Canada, le lycopène réduirait le stress oxydatif et limiterait ainsi la résorption de l’os.

Pour mettre en évidence les bienfaits du lycopène sur l’os, les auteurs ont suivi 60 femmes ménopausées âgées de 50 à 60 ans.

Durant le premier mois de l’étude, les participantes ont évité les aliments contenant du lycopène. Puis, réparties en quatre groupes, elles ont reçu chaque jour durant 6 mois, soit un supplément de 15 milligrammes (mg) de lycopène, soit un verre de jus de tomate (l'équivalent de 15 mg de lycopène), soit un jus de tomate japonais (l'équivalent de 35 mg de lycopène), soit un placebo.

Résultat: l’absence de lycopène dans l’alimentation durant le premier mois provoque une augmentation de la résorption osseuse et donc une augmentation du risque d’ostéoporose. A l’inverse la consommation de lycopène augmente les capacités antioxydantes, diminue le stress oxydatif et la résorption osseuse, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’ostéoporose.

 

E. S. Mackinnon, A. V. Rao, R. G. Josse and L. G. Rao; Supplementation with the antioxidant lycopene significantly decreases oxidative stress parameters and the bone resorption marker N-telopeptide of type I collagen in postmenopausal women. Osteoporosis International, Published online ahead of print: 10.1007/s00198-010-1308-0.

 

A découvrir également

Back to top