Alcool : préférez une consommation régulière… et modérée !

Par Lanutrition.fr Publié le 24/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude canadienne suggère que la surconsommation épisodique d’alcool serait mauvaise pour le cœur.

Avec deux verres d’alcool par jour, j’améliore ma santé cardiaque, c’est prouvé par de très nombreuses études. Et si je bois de l’eau pendant une semaine pour réserver mes verres quotidiens pour le samedi soir, ça marche aussi ? Et non ! Non seulement une consommation importante d’alcool en un court laps de temps est mauvaise pour la santé, mais en plus, ces abus annuleraient les effets bénéfiques d’une consommation régulière et modérée d’alcool.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysés 14 études menées sur la consommation d’alcool et la santé cardiovasculaire. Ils confirment que les buveurs modérés qui s’autorisent moins de 2 verres par jour ont moins de risque cardiovasculaire. Mais ils se sont aussi aperçus que parmi ces buveur modérés, ceux qui s’adonnaient épisodiquement à une surconsommation - plus de 5 verres dans la journée, au moins 1 fois par mois – avait un risque de maladies cardiovasculaire augmenté de 45 %.

« Cette étude soutient l’idée que l’alcool peut-être bon pour la santé à condition de savoir bien le consommer », conclut Michael Roerecke du Centre pour les addictions et la santé mentale de Toronto au Canada. L’auteur de l’étude suggère aux buveurs modérés d’éviter les cuites, même occasionnelles.

Pour en savoir plus lisez aussi les articles L’alcool augmente-t-il la mortalité et 5 conseils pour boire mieux.

Roerecke M, Rehm J.Irregular Heavy Drinking Occasions and Risk of Ischemic Heart Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis Am J Epidemiol. 2010 Feb 8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top