Cancer : un espoir avec le régime cétogène et la restriction calorique

Par Marie-Céline Ray Publié le 05/02/2015 Mis à jour le 21/04/2017
Actualité
Une alimentation riche en graisses, pauvre en glucides ou restreinte en calories pourrait améliorer la prévention et le traitement des cancers. 

Consommer moins de glucides et de calories pourrait aider à prévenir et contrôler le cancer, et augmenter l'efficacité des traitements classiques. C’est la conclusion de chercheurs chinois qui ont étudié les effets de la restriction calorique, du régime cétogène et du jeûne intermittent dans des modèles expérimentaux. L’alimentation joue un rôle important dans l’initiation et la progression des cancers. Pendant des siècles, la restriction calorique a été reconnue pour ses bénéfices pour la santé ; elle permet d’allonger l’espérance de vie chez différents mammifères.

Lire : Une étude majeure prouve qu'on peut vivre plus longtemps en mangeant moins

Dans un article paru dans la revue PLOS One, les scientifiques présentent une revue systématique d'articles portant sur l’association entre la restriction calorique, la diète cétogène, le jeûne intermittent et le cancer. 59 études ont été analysées. La restriction calorique consiste à diminuer la consommation d'énergie totale sans malnutrition, ce qui suppose d'administrer des suppléments de vitamines et minéraux pour prévenir les déficits. La restriction calorique peut prévenir la formation de tumeurs en limitant le métabolisme et les dommages oxydatifs. Le jeûne intermittent consiste à alterner les périodes au cours desquelles on se nourrit normalement, et des périodes de jeûne. De nombreux chercheurs pensent qu'un jeûne intermittent bien pratiqué serait globalement bénéfique à l'organisme.

Lire : Des chercheurs encouragent la population à jeûner deux jours par semaine

Dans cette analyse, 90,9 % des études montraient que la restriction calorique avait un rôle anti-cancer. Les auteurs signalent aussi qu’une méta-analyse sur la restriction calorique et les cancers du sein a montré que les souris restreintes en énergie développaient 55 % de cancers du sein en moins que les témoins. Cependant, les études concernant le jeune intermittent ne permettaient pas de conclure quant à son rôle dans la prévention du cancer. Les essais cliniques sur la restriction alimentaire sont assez rares. C’est pourquoi ils sont nécessaires dans ce domaine, même s’il est difficile d’appliquer des restrictions importantes aux humains. Des régimes tolérables pour les patients doivent être développés. Une autre piste thérapeutique consiste à mimer une restriction calorique sans restreindre l’énergie des patients, mais avec une intervention pharmacologique. Le régime cétogène semblait efficace contre le cancer.

Lire : "Le régime cétogène est encore trop peu connu des malades du cancer"

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides (moins de 50 g par jour), riche en graisses, avec suffisamment de protéines. Il est très efficace dans l'épilepsie, et probablement utile dans les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer.

Pour aller plus loin, le livre Alzheimer - Et s'il y avait un traitement ?" par le Dr Michèle Serrand (lire un extrait ICI  >>)

Ce régime restreint le glucose et donc cette source d’énergie pour les cellules cancéreuses. Des études récentes chez l'homme laissent penser qu'un régime cétogène pourrait être bénéfique chez les patients traités pour un cancer. D'autres études sont en cours, notamment en Allemagne où cette pratique se développe.

Pour aller plus loin, le livre du Pr Kämmerer Le régime cétogène contre le cancer (lire un extrait ICI  >>)

Lv M, Zhu X, Wang H, Wang F, Guan W. Roles of Caloric Restriction, Ketogenic Diet and Intermittent Fasting during Initiation, Progression and Metastasis of Cancer in Animal Models: A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 2014 Dec 11;9(12):e115147. doi: 10.1371/journal.pone.0115147. eCollection 2014.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top