Pour le Pr John Sarno, une grande partie des douleurs chroniques a une origine émotionnelle. Une hypothèse émise il y a 40 ans, et en partie confirmée par de nouvelles études.

10 conseils simples pour minimiser le risque de tomber malade
Les déplacements rapprochent inévitablement des individus, ce qui accroît le risque de transmission de virus comme la grippe ou le rhume. Ainsi, un éternuement projette un nuage de microbes à toute vitesse, et peut contaminer une pièce en quelques minutes. L’avion représente un environnement particulièrement confiné où le risque d’être en contact avec des germes est accru. Quelques précautions peuvent limiter votre risque de contracter une infection virale ou bactérienne, en voyage ou chez vous.
La première mesure à prendre, en voyage ou au quotidien, consiste à bien se laver les mains, avant et après votre repas, après être passé aux toilettes, et plus généralement en arrivant chez vous ou sur votre lieu de travail. Vous pouvez pour cela utiliser des lingettes. Pour Warren Licht, du Lenox Hill Hospital de New York, spécialisé en médecine des voyages, et qui s’exprime sur CBSNews sur ce sujet, il faut aussi éviter de mettre ses mains sur son visage : « La plupart des gens touchent leur visage plusieurs fois par jour, même une heure, sans même le savoir. » Les chercheurs américains conseillent de se laver les mains suffisamment longtemps, le temps qu'il faut pour se chanter à soi-même deux fois "Joyeux Anniversaire".
Si vous prenez l'avion, prenez garde à votre tablette pour le repas. Une étude de 2014 avait montré que les tables des avions étaient les espaces contenant le plus de germes dans la cabine, environ huit fois plus de bactéries que le bouton de la chasse des toilettes ! Certaines bactéries pouvaient rester sur des surfaces de l’avion pendant plus d’une semaine… Amy Sniderman, une pédiatre du Cleveland Clinic Children’s Hospital, suggère donc de nettoyer sa table avec une lingette antibactérienne avant de manger. Autre nid à microbes : la télécommande qui permet d'accéder aux programmes audio et vidéo. Mieux vaut la nettoyer elle aussi, tout comme celle qu'on trouve dans la chambre d'hôtel. A l'hôtel comme à la maison, les surfaces les plus contaminées sont, outre les télécommandes, le téléphone, les tapis et les commutateurs de lampes de chevet.
De manière générale, si vous avez un mode de vie sain pendant l’année, vous avez moins de risque d’être infecté. Suivez les recommandations de LaNutrition.fr, rassemblées dans La Meilleure Façon de Manger. Notamment :
En tous cas, pas moins de 6 heures par nuit. Votre corps a besoin de temps pour se régénérer. Votre capacité à lutter contre les infections est meilleure si votre corps est bien reposé sur une base continue. Lisez par exemple 14 Jours pour bien dormir, de Shawn Stevenson.
Les études montrent que les personnes qui font de l'exercice régulièrement, mais d'intensité modérée, ont moins de risque d'infections que les sédentaires. En revanche, le risque d'infections respiratoires est plus élevé pour les marathoniens ou triathlètes (la prise de suppléments de vitamine C diminue ce risque dans ces populations).
Mais si malgré tout, vous tombez malade, qu’il s’agisse de la grippe ou d’un rhume, évitez de contaminer votre entourage. Les premiers jours où vous êtes le plus contagieux, en tant que membre responsable de la société, vous devriez rester à la maison, au lieu d’aller au travail ou à l'école. Si vous devez vraiment sortir en étant malade, toussez ou éternuez dans un mouchoir, et lavez-vous souvent les mains car si vous essuyez votre nez avec les mains, tout ce que vous touchez ensuite devient infectieux. Buvez abondamment, par exemple du thé et des tisanes.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour le Pr John Sarno, une grande partie des douleurs chroniques a une origine émotionnelle. Une hypothèse émise il y a 40 ans, et en partie confirmée par de nouvelles études.
Anthony Fardet est chercheur en nutrition préventive et auteur des livres Pourquoi tout compliquer ? Bien manger est si simple et Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai . Il explique pourquoi le Nutri-Score ne fera baisser ni l’obésité ni les maladies chroniques.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a-t-elle remis en question la validité de l’algorithme du Nutri-Score, système controversé d'étiquetage des aliments et des boissons ?