Contraception : la pilule réduirait la densité osseuse

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

La contraception orale réduirait la densité osseuse des jeunes femmes, selon une étude américaine récente.

Les femmes qui prennent la pilule depuis plus de deux ans et celles qui prennent une pilule faiblement dosée en œstrogènes semblent avoir un plus grand risque de voir leur colonne vertébrale et leurs os se déminéraliser. C’est ce que suggère une étude parue dans la revue Contraception.

606 femmes âgées de 14 à 30 ans ont participé à l’étude. Elles ont répondu à des questionnaires sur leur utilisation de la pilule contraceptive, la durée de leur traitement et la dose d’œstrogènes contenus dans le médicament. Elles ont également passé des tests pour mesurer leur densité osseuse.

Résultat : les femmes sous pilule avaient une densité osseuse réduite de 5,9 % au niveau de la colonne vertébrale, par rapport aux femmes qui ne prennent pas la pilule.

Les chercheurs ont également constaté que les femmes qui prennent une pilule faiblement dosée en œstrogènes (moins de 30 µg) présentent la densité osseuse la plus faible.

Lire : Dr Bérengère Arnal-Morvan : les effets secondaires de la pilule

Pour mesurer l’ampleur de cette diminution, « il faut savoir qu’une perte de 5 % de la densité osseuse après la ménopause est associée à 50 % de factures en plus », précise Delia Scholes, de l’Institut de recherche en santé de Seattle (États-Unis) et auteur de l’étude.

Delia Scholes, Laura Ichikawa, Andrea Z. LaCroix, Leslie Spangler, Jeannette M. Beasley, Susan Reed, Susan M. Ott. Oral contraceptive use and bone density in adolescent and young adult women. Contraception. Volume 81, Issue 1, Pages 35-40 (January 2010).

A découvrir également

Back to top