De la vitamine B9 pour protéger son coeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/09/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un apport élevé en vitamine B9 pourrait protéger des maladies cardiovasculaires.

La vitamine B9 est une vitamine fondamentale pour le développement du système nerveux. Une supplémentation est souvent recommandée en France pour diminuer le risque de complications pendant la grossesse ou pour améliorer le développement des enfants.

Des chercheurs ont examiné le lien entre les apports alimentaires en vitamine B9 et le risque de maladies cardiovasculaires en analysant 14 études. Sur l'ensemble des études les chercheurs ont pu obtenir des informations sur les apports alimentaires en vitamine B9 (via des questionnaires) mais aussi sur la quantité de vitamine B9 circulant dans le sang, une information plus fiable.

Résultat : pour chaque apport supplémentaire de 200 µg de vitamine B9 alimentaire le risque de maladies cardiovasculaires est diminué de 12%, un résultat confirmé par les prises de sang. Les chercheurs suggèrent donc qu'un apport plus élevé en vitamine B9 diminue le risque de maladies cardiaques.

La vitamine B9 présente naturellement dans les aliments n'est pas la même que celle présente dans les compléments alimentaires. Il n'est donc pas certain qu'un complément alimentaire puisse avoir le même bénéfice (à lire : "Vitamines : naturelles ou synthétiques ?"). Les aliments les plus riches en folates sont les épinards, les pois chiche, les foies d'agneau, de boeuf ou de veau, les lentilles.

Utilisez notre comparateur d'aliments pour découvrir toutes les valeurs nutritionnelles.

A lire également : Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes

Lire aussi : Guide pratique des compléments alimentaires (Brigitte Karleskind) (lire un extrait ICI  >>).

Références

Z.-M. Wang, B. Zhou, Z.-L. Nie, W. Gao, Y.-S. Wang, H. Zhao, J. Zhu, J.-J. Yan, Z.-J. Yang, L.-S. Wang. Folate and risk of coronary heart disease: A meta-analysis of prospective studies. Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases - October 2012 (Vol. 22, Issue 10, Pages 890-899, DOI: 10.1016/j.numecd.2011.04.011).

A découvrir également

Back to top