Des fibres contre le cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Plus la consommation de fibres est importante, plus le risque de cancer du sein serait faible, d’après une méta-analyse publiée dans l’American journal of Clinical Nutrition.

Fruits, légumes, céréales complètes… Ces aliments riches en fibres pourraient jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein. Selon les chercheurs de l’Université Soochow, en Chine, les femmes qui consomment le plus de fibres seraient également les moins exposées au cancer du sein.

Afin d’évaluer l’association entre la consommation de fibres et le risque de cancer du sein, les auteurs ont passé en revue 10 études incluant plus de 700000 participantes.

Résultats : chez les femmes qui consomment le plus de fibres, le risque de cancer du sein est réduit de 11% par rapport à celui des femmes qui en consomment le moins. Toute augmentation de 10 grammes de la consommation quotidienne de fibres est associée à une réduction de 7 % du risque de cancer du sein.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein. Lire également notre dossier sur les fibres.

Référence :

Jia-Yi Dong, Ka He, Peiyu Wang, Li-Qiang Qin ; Dietary fiber intake and risk of breast cancer: a meta-analysis of prospective cohort studies. Am J Clin Nutr, first published July 20, 2011, doi: 10.3945/​ajcn.111.015578.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top