Des médicaments anti-diabète qui augmentent le risque cardiaque

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/07/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Diabétiques, attention ! Une étude américaine vient de mettre en évidence que deux médicaments largement utilisés dans le traitement du diabète pourraient doubler le risque cardiovasculaire.

L’Actos et l’Avendia, deux médicaments largement prescrits aux diabétiques, sont-ils sûrs ? Pas si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude américaine. Cette dernière affirme que ces deux médicaments doubleraient le risque de souffrir d’insuffisance cardiaque !

L’équipe du Pr Sonal Sing a suivi 78 000 patients diabétiques traités avec Avandia (rosiglitazone) ou Actos, (pioglitazone). Son verdict est plus qu’inquiétant : ces molécules doubleraient le risque de souffrir d’insuffisance cardiaque. « Nous savions que l’Actos et l’Avendia augmentaient les risques cardiovasculaires, précise le Pr Singh, mais le risque que nous avons calculé est beaucoup plus élevé que ce qui était admis jusqu’à présent. » Statistiquement, les chercheurs considèrent que sur 50 patients soumis à ces traitements, 1 développera une insuffisance cardiaque dans les 26 mois.

Les chercheurs se sont également aperçus que ce risque existait même quand les médicaments sont pris à faible dose. Autre enseignement de cette étude : personne n’est à l’abri d’une insuffisance cardiaque provoquée par ces anti-diabète. En effet, même chez les patients les plus jeunes qui ne présentent aucun facteur de risque, le risque cardiovasculaire monte en flèche. 25 % des diabétiques de moins de 60 ans sous Actos ou Avendia ont développé une insuffisance cardiaque.

A la lumière de ces résultats les experts recommandent aux médecins de revoir leurs prescriptions en étant particulièrement attentifs aux patients qui présentent d’autres facteurs de risque cardiovasculaires.

Il y a quelques jours LaNutrition.fr vous rapportait une étude montrant que la metformine, un des traitements anti-diabétique les plus anciens sur le marché, serait souvent plus indiquée que ces « nouvelles » molécules. Moralité : en terme de médicaments, la nouveauté n’est pas toujours un gage de performance et de sécurité.

Sonal Singh, Diabetes Care; July 26, 2007

A découvrir également

Back to top