Des oméga-3 pendant la grossesse contre l'eczéma

Par Lanutrition.fr Publié le 01/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Une supplémentation en oméga-3 pendant la grossesse réduit le risque d'eczéma et d'allergies chez l'enfant.

Une des plus grandes études sur des femmes enceintes, menée sur 706 femmes Australiennes a examiné l'effet d'une supplémentation en oméga-3 pendant la grossesse sur le risque d'eczéma ou d'allergie alimentaire chez l'enfant.

Dans cette étude, 368 femmes enceintes ont reçu 3 capsules de 500 mg d'huiles de poisson, contenant au total 900 mg d'oméga-3 et les autres ont reçu un placebo à partir de la 21ème semaine de grossesse jusqu'au terme. L'étude révèle que les enfants dont les mères ont été supplémentées en oméga-3 ont 36% moins de chances de développer un eczéma et 50% moins de chances d'être allergiques à l'oeuf.

Le docteur Makrides, professeur de nutrition qui participe à l'étude déclare : "Nos résultats impliquent que pour les femmes enceintes qui vivent dans les pays industrialisés et qui ont des allergies, il est possible de réduire le risque d'eczéma atopique (ou dermite atopique) chez leur enfant en prenant 1 gr d'acides gras oméga-3 (EPA + DHA) par jour à partir de la moitié de la grossesse."

Ces résultats s'ajoutent à ceux découverts concernant le lien entre vitamine B9 et allergies chez les bébés, une substance également très importante pour le système immunitaire. Lire notre article Une juste dose de vitamine B9 contre les allergies des bébés.

Références: D J Palmer, T Sullivan, M S Gold et al. Effect of n-3 long chain polyunsaturated fatty acid supplementation in pregnancy on infants’ allergies in first year of life: randomised controlled trial. BMJ 2012;344:e184.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top