Diabète de type 2 : limitez votre consommation de viande rouge

Par Lanutrition.fr Publié le 11/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une consommation importante de viande rouge serait liée à une augmentation du risque de diabète de type 2.

Déjà associée à un risque accru de cancer du colon, la consommation viande rouge, et notamment de viande transformée (bacon, saucisse...), pourrait également favoriser le développement du diabète de type 2 chez l’adulte, d’après une vaste étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les chercheurs de l’Ecole de santé Publique de Harvard ont analysé les données de plus de 440000 personnes afin d’évaluer la relation entre consommation de viande rouge et diabète de type 2.

Résultats : la consommation de 100 grammes (g) de viande rouge par jour est associée à une augmentation de 19 % du risque de devenir diabétique. S’il s’agit de viande rouge transformée, une consommation de seulement 50 g par jour est associée à une augmentation de 51 % du risque.

Pensez aux protéines végétales

Pour le docteur Frank Hu, auteur de l’étude, « la bonne nouvelle, c'est que ces facteurs de risque préoccupants peuvent être éliminés en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines ». En effet, l’étude a également mis en évidence que le fait de remplacer une portion de viande rouge par une portion de noix ou encore de céréales complètes était associé à une réduction du risque de diabète de type 2.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète.

Référence:

An Pan, Qi Sun, Adam M Bernstein, Matthias B Schulze, JoAnn E Manson, Walter C Willett, Frank B Hu ; Red meat consumption and risk of type 2 diabetes: 3 cohorts of US adults and an updated meta-analysis. American Journal of Clinical Nutrition, first published August 10, 2011, doi: 10.3945/ajcn.111.018978.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top