Diabète de type 2 : vers un traitement curatif ?

Par Lanutrition.fr Publié le 29/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Consommer 600 kcal/j durant 8 semaines pourrait faire disparaître les symptômes du diabète de type 2 chez des patients qui en souffrent depuis plusieurs années.

Un constat étonnant vient d’être fait par les chercheurs de l’Université Newcastle, au Royaume-Uni. Alors que l’on croyait le diabète de type 2 irréversible, l’étude qu’ils ont menée a mis en évidence que les personnes souffrant de cette maladie pouvaient guérir grâce à régime alimentaire très restrictif de 8 semaines. Une bonne nouvelle pour toutes les patients qui souffrent de cette maladie.

Les auteurs ont suivi 19 personnes âgées en moyenne de 50 ans, dont 11 souffrant de diabète de type 2, afin d’observer l’effet d’un régime hypocalorique sévère sur l’évolution de la maladie. Durant 8 semaines, les participants ont consommé seulement 600 kcal/jour. La glycémie, la production d’insuline ainsi que le taux de lipides au niveau du foie et du pancréas ont été mesurés à plusieurs reprises durant l’étude.

Chez les diabétiques, au fil des semaines de régime, la glycémie à jeun est redevenue normale, les taux de lipides dans le pancréas sont passés de 8 % (taux excessif) à 6 % (taux normal) et le pancréas a retrouvé ses capacités normales de production d’insuline. Par conséquent, la glycémie après les repas s’est constamment améliorée.

Les bénéfices sont clairs : la totalité des symptômes du diabète de type 2 a été éliminée durant le régime. Par ailleurs, encore 3 mois après la fin de la restriction alimentaire, 64 % des participants ne présentent plus aucun symptôme de la maladie.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète.

Référence :

Lim EL, Hollingsworth KG, Aribisala BS, Chen MJ, Mathers JC, Taylor R.; Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Diabetologia, doi : 10.1007/s00125-011-2204-7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top