De nombreuses croyances circulent sur le régime keto ou cétogène. Nous les avons confrontées aux données de la science.

Un constat étonnant vient d’être fait par les chercheurs de l’Université Newcastle, au Royaume-Uni. Alors que l’on croyait le diabète de type 2 irréversible, l’étude qu’ils ont menée a mis en évidence que les personnes souffrant de cette maladie pouvaient guérir grâce à régime alimentaire très restrictif de 8 semaines. Une bonne nouvelle pour toutes les patients qui souffrent de cette maladie.
Les auteurs ont suivi 19 personnes âgées en moyenne de 50 ans, dont 11 souffrant de diabète de type 2, afin d’observer l’effet d’un régime hypocalorique sévère sur l’évolution de la maladie. Durant 8 semaines, les participants ont consommé seulement 600 kcal/jour. La glycémie, la production d’insuline ainsi que le taux de lipides au niveau du foie et du pancréas ont été mesurés à plusieurs reprises durant l’étude.
Chez les diabétiques, au fil des semaines de régime, la glycémie à jeun est redevenue normale, les taux de lipides dans le pancréas sont passés de 8 % (taux excessif) à 6 % (taux normal) et le pancréas a retrouvé ses capacités normales de production d’insuline. Par conséquent, la glycémie après les repas s’est constamment améliorée.
Les bénéfices sont clairs : la totalité des symptômes du diabète de type 2 a été éliminée durant le régime. Par ailleurs, encore 3 mois après la fin de la restriction alimentaire, 64 % des participants ne présentent plus aucun symptôme de la maladie.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète.
Référence :
Lim EL, Hollingsworth KG, Aribisala BS, Chen MJ, Mathers JC, Taylor R.; Reversal of type 2 diabetes: normalisation of beta cell function in association with decreased pancreas and liver triacylglycerol. Diabetologia, doi : 10.1007/s00125-011-2204-7.
De nombreuses croyances circulent sur le régime keto ou cétogène. Nous les avons confrontées aux données de la science.
La graisse qui entoure vos viscères peut passer inaperçue, mais elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer. Apprenez à la détecter pour mieux la combattre !
Le manque de sommeil a des effets indésirables : prise de poids, diabète, nervosité... Les somnifères peuvent être dangereux pour la santé et créer une accoutumance. Voici 10 astuces naturelles pour retrouver un sommeil régulier.