Diabète : les vertus des algues

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Une étude britannique a mis en évidence le rôle protecteur des algues contre le diabète.

Connues entre autres pour leur richesse en protéines ainsi que leur bénéfice sur le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires, les algues auraient également des effets antidiabétiques. Selon les chercheurs de l’université d’Abertay Dundee, au Royaume-Uni, les extraits d’algues riches en polyphénols (antioxydants) bloqueraient l’alpha-amylase et l’alpha-glucosidase, des enzymes digestives impliquées dans la régulation du taux de glucose sanguin (glycémie).

Afin d’évaluer le rôle des algues sur le diabète, les auteurs ont testé l’effet des polyphénols extraits de quatre espèces d’algues marines (Palmaria, Ascophyllum, Alaria et Ulva ) sur l’alpha-amylase et l’alpha-glucosidase.

Résultats : les polyphénols extraits des algues Palmaria, Ascophyllum et Alaria bloquent l’enzyme alpha-amylase. Par ailleurs, les polyphénols extraits de l’algue Ascophyllum bloquent également l’alpha-glucosidase.

« Les extraits d'algues ont la capacité de bloquer l’activité de l'alpha-amylase et de l'alpha-glucosidase à des doses qui sont facilement assimilables par l'intestin », concluent les scientifiques.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le diabète.

Référence
F. Nwosu, J. Morris, V.A. Lund, D. Stewart, H.A. Ross, G.J. McDougall; Anti-proliferative and potential anti-diabetic effects of phenolic-rich extracts from edible marine algae. Food Chemistry, published online ahead of print, doi: 10.1016/j.foodchem.2010.11.111.
 

A découvrir également

Back to top