Efficacité du régime « IG bas » encore prouvée

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/07/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Des chercheurs australiens confirment que le régime à index glycémique (IG) bas fait perdre plus de poids que les autres régimes.

Nouvelle confirmation de l’efficacité du régime à base d’aliments à IG bas. Une analyse de plusieurs études par des chercheurs australiens a montré que le régime « IG bas » fait perdre plus de poids que les régimes traditionnels – moins de calories et moins de graisses.

Les chercheurs ont analysés 6 essais cliniques comparant l’efficacité du régime « IG bas » à d’autres types de régime. Ces 6 essais regroupaient un total de 202 participants qui ont suivi pendant 5 semaine à 6 mois soit le fameux régime IG, soit un autre régime.

Résultat : en général, les personnes ayant suivi un régime « IG bas » ont perdu 1 kilo de plus que celles ayant suivi un autre régime. Leur indice de masse corporelle (IMC) a baissé de 1 à 2 points. Les personnes en surpoids ou obèses ont également bénéficié du régime IG : ces dernières ont perdu en moyenne 4 kilos de plus que les obèses soumis à un autre régime.

Parallèlement, les taux de cholestérol total et de LDL cholestérol ont davantage diminué chez les patients suivant le régime IG.

« Prendre des repas à charge glycémique faible se révèle une méthode efficace pour perdre du poids et améliorer le profil lipidique. Ce régime peut s’intégrer simplement au style de vie de la personne », conclut le docteur Elizabeth Elliott de l’hôpital pour enfants de Westmead (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), un des auteurs de l’étude.

Rébecca Mailly

Référence :

Thomas D., Elliott E., Baur L. Low glycaemic index or low glycaemic load diets for overweight and obesity. Cochrane Database of Systematic Reviews 2007, Issue 3.

Pour connaître l’index glycémique de vos aliments préférés, consultez le tableau des IG.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top