Que ce soit pour maigrir ou pour améliorer votre santé, vous trouverez certainement dans cet article au moins une motivation pour tester une alimentation à IG bas.

La chirurgienne Vanessa Kadoch publie Ma cuisine express à IG bas, un livre pour aider tous ceux qui veulent suivre cette alimentation mais manquent de temps pour cuisiner. Entretien.
Vanessa Kadoch est médecin et conseille souvent l'alimentation à index glycémique (IG) bas à ses patients. Mais comment préparer facilement des menus à la maison si on veut suivre ce régime ? Et quels bénéfices en attendre ? Dans cet entretien, elle nous explique les atouts du régime IG bas et nous délivre quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien.
Les atouts de l'index glycémique
Les aliments à IG bas limitent l’impact des glucides sur la glycémie et le taux d’insuline. C’est pourquoi le régime IG bas présente de nombreux bienfaits pour la ligne et la santé.
Dr Vanessa Kadoch : Cette alimentation permet de perdre du poids lentement, sans privation et sans compter les calories, de stabiliser après une perte de poids, d’équilibrer un diabète (sous contrôle d’un médecin ni nécessaire), de limiter le stockage des graisses dans le foie et les cellules. Au passage, cela favorise l’amélioration des performances sportives !
La charge glycémique prend en compte la quantité de glucides dans un plat. En effet, un aliment peut avoir un IG bas, mais s’il est consommé en grande quantité, cela impactera quand même la glycémie. Il faut donc apprendre à composer son assiette avec des légumes, des féculents à IG bas, des protéines, des fruits. Il faut également équilibrer les repas sur une journée entière. Si un repas a été riche en glucides, il faudra compenser lors des autres repas de la journée avec un apport plus modéré.
Il s’agit de se déshabituer du sucre progressivement. Utiliser beaucoup d’édulcorants sera contre-productif.
Je n’utilise pas de sirop d’agave car celui-ci est très riche en fructose, et peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Il est préférable d’opter pour du miel d’acacia ou du sucre de coco qui ont un pouvoir sucrant important, et qui seront suffisants, en quantité réduite. Par ailleurs j’utilise des compotes sans sucre et des bananes dans mes recettes de muffins.
Un autre sucrant intéressant est l’érythritol, il ressemble à des cristaux de sucre fin et a un goût neutre contrairement à la stevia. Il s’agit d’un alcool de sucre de la famille des polyols. Son aspect et sa texture le rendent très simple d’utilisation. Son impact est neutre sur le métabolisme du foie. Un autre sucrant que j’utilise de temps en temps est le sirop de yacon avec une texture liquide et un léger goût de caramel. Il s’utilise à froid sur un fromage blanc, des pancakes, ou même des tartines avec du fromage frais. Il est riche en fibres.
Il faut s’équiper des farines de base comme le petit épeautre, l’orge mondé, la farine de sarrasin, la farine de coco, la farine d’amande et de poudre d’amande. Il convient également d’utiliser :
Le principe de la cuisine IG bas est de s’organiser pour plusieurs jours en cuisinant en avance. J’aime bien préparer des bases de salades ou de bowls chauds et assembler en dernière minute avant de servir.
Illustration : © Manuel Grimm
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueQue ce soit pour maigrir ou pour améliorer votre santé, vous trouverez certainement dans cet article au moins une motivation pour tester une alimentation à IG bas.
Une nouvelle étude sur 22 millions de Britanniques suggère que 10 % de la population souffre de maladie auto-immune. L'alimentation et l'environnement seraient les principaux responsables.
Diététicienne-nutritionniste, Magali Walkowicz a accompagné de nombreux patients touchés par le cancer. Elle explique pourquoi et comment mettre en place une alimentation cétogène en complément des traitements.