Angélique Houlbert : le régime IG bas pour conserver ou retrouver une bonne santé

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 18/01/2023 Mis à jour le 18/01/2023
Point de vue

Angélique Houlbert publie Mon journal minceur IG bas pour aider toutes les personnes qui veulent suivre ce régime pour maigrir, garder la ligne ou améliorer leur santé.

Le régime IG bas consiste à privilégier des aliments avec un faible index glycémique (IG), c’est-à-dire qu’ils vont avoir peu d’impact sur la glycémie. Ce régime est connu pour aider à la perte de poids, il est également bénéfique pour contrôler sa glycémie.

Nous avons fait le point avec Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste et auteure de Je mincis avec le régime IG bas et de Mon journal minceur IG bas, sur les bienfaits de cette alimentation.

LaNutrition : Pourquoi le régime à IG bas permet-il de mincir ?

Angélique Houlbert : Aujourd’hui, on sait que pour perdre durablement du poids, et surtout de la masse grasse, il faut bien évidemment bouger dans la journée grâce à une activité physique adaptée, mais aussi et surtout, remanier le contenu de ses assiettes. Pour cela, inutile de compter les calories, de limiter les graisses ou encore de scanner les produits industriels avec la dernière application tendance ! Il faut avant tout privilégier les aliments qui font peu fluctuer la glycémie, c’est à dire ceux qui ont un index glycémique bas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en évitant les fortes sécrétions d’insuline, ces aliments limitent le stockage des graisses et évitent les baisses de moral.

Le principe du régime IG est simple : il suffit de baser le contenu de ses assiettes sur des aliments bruts, peu ou pas transformés, dont l’index glycémique est bas. C’est-à-dire de contrôler la qualité de glucides, et notamment des féculents. Quand la majorité des aliments consommés dans une journée est à IG bas, la glycémie est peu perturbée et le pancréas ne synthétise pas (ou très peu) d’insuline. Il n’y a donc pas d’hypoglycémie réactionnelle. Le résultat : un sentiment de satiété durable, de l’énergie constante pour les muscles et le cerveau, un bon équilibre émotionnel et pas de stockage abdominal !

En combien de temps est-il efficace pour perdre du poids ?

Le régime IG bas n’est pas un des derniers régimes « flash » qui fait perdre les kilos de façon spectaculaire et qui, une fois terminé, abandonne le lecteur à ses anciens choix alimentaires et culinaires. Car la réelle performance d’un régime, ça n’est pas de faire maigrir, c’est d’empêcher de regrossir ! Le régime IG bas est donc bien plus qu’un simple régime ou un de ces régimes drastiques où l’on ne voyait que par le quantitatif ou les associations entre protéines, lipides et glucides… Il s’agit d’une nouvelle alimentation, basée sur la qualitatif avant tout.

Il n’y a pas de promesse de perte de poids dans un temps donné, puisque tout dépend du poids de départ, du gabarit, de l’âge… Juste la garantie d’un allègement jour après jour, aussi bien physique que moral. Le livre Mon journal minceur IG bas a été conçu sur un mois, comme un challenge à relever pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires.

Le régime IG bas doit-il être poursuivi pour maintenir son poids ? Doit-on suivre ce régime toute sa vie pour ne pas regrossir ?

Le régime IG bas est le plus proche du régime ancestral suivi par l’Homme depuis des centaines de milliers d’années : il est donc celui qui est le mieux adapté à nos gènes et à notre physiologie. En suivant ces recommandations chaque jour, la perte de poids continuera jusqu’à atteindre un poids de forme qui est propre à chacun.

Ensuite, il suffit de conserver ces bonnes habitudes alimentaires et le poids se maintiendra facilement, et il sera tout à fait possible de faire des « excès », des « entorses », sans que cela ne soit visible ni sur la balance, ni sur le tour de taille.

Hormis la perte de poids, quels sont les autres atouts du régime IG bas pour la santé ?

Il permet de conserver ou de retrouver une bonne santé, et de se sentir rapidement plein(e) d’énergie et d’allant. Ce qui fait la performance du régime IG bas : on peut le suivre sans difficulté et il est d’une grande simplicité. Pas de calories à compter, pas d’aliments à marier entre eux ou au contraire à éloigner les uns des autres. Il n’augmente pas l’appétit ; au contraire, il prolonge la satiété.

Est-ce que le régime IG bas est adapté à toute la famille, y compris aux enfants et adolescents ?

Le régime IG permet d’adopter de bonnes habitudes alimentaires adaptées à tous (avec ou sans problème de poids, petits ou grands, gourmets ou gourmands), et ce, pour toute la vie.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top