Mémoire, attention : comment le thé stimule le cerveau

Par Lanutrition.fr Publié le 11/05/2015 Mis à jour le 14/06/2017
Actualité

30 à 60 minutes après avoir bu une tasse de thé vert ou noir, la mémoire et l'attention sont stimulées.

Le thé est une boisson très particulière, aux effets en apparence opposés. Il renforce à la fois la vigilance tout en conduisant à un état de relaxation. Pour ces raisons, il est consommé par les moines bouddhistes depuis longtemps, afin de faciliter la concentration dans les moments de méditation.

Ces bénéfices pourraient être dus à une association d'antioxydants de la famille des flavonoïdes (épigallocatéchinegallate, épigallocatéchine, épicatéchine gallate et épicatéchine, théogalline) de caféine et de L-théanine, une substance apparentée aux acides aminés. 

Lire : Thé : bon pour l'humeur et le cerveau

Des ondes cérébrales associées à la mémoire

Dans une étude, des chercheurs de l’université de Newcastle ont étudié les effets de la consommation de thé vert ou noir sur l’activité des ondes cérébrales de huit volontaires sains, grâce à un électroencéphalogramme simplifié. En effet, le thé a été associé avec de nombreux bénéfices mentaux : attention améliorée, clarté d’esprit, relaxation. Et ces états peuvent être mesurés en termes d’activité cérébrale grâce à un électroencéphalogramme.

Résultats : les activités des ondes alpha, thêta et bêta étaient toutes en augmentation une heure après la consommation de thé vert et noir, mais avec des variations considérables entre individus. Ces variations entre individus pourraient être d’origine génétique.

Lire : Thé vert, noir, oolong : quelles différences ?

En particulier, il y avait une augmentation très significative des ondes thêta 30 minutes à une heure après la consommation de thé ; ces ondes sont associées à la mémoire. Pour les auteurs, « l’augmentation très significative dans les ondes thêta après la consommation pourrait être un indicateur du rôle potentiel [du thé] dans la fonction cognitive, la vigilance et l’attention. »

Lire : Du thé vert pour booster la mémoire

De manière moins significative mais toujours notable, les chercheurs ont observé une augmentation des ondes alpha et bêta.

Des bénéfices sur l'attention et la vigilance

Une association de composés du thé, en particulier la caféine et la L-théanine (donnés sous forme d'extraits) a permis de réduire la fatigue mentale, d'augmenter la mémoire et diminuer le temps de réaction. La L-théanine aurait un effet bénéfique sur la relaxation et l'attention.

La L-théanine en particulier modulerait les effets aigus de la caféine, en permettant aux cerveau de rester concentré et moins sujet à la distraction.

Si vous cherchez à optimiser votre mémoire à court terme, rester concentré, tout en évitant l'excitation que peut procurer le café, le thé est fait pour vous. Vous pouvez le surconsommer (modérément) dans les moments qui demandent une concentration accrue.

Lire : Comment préparer et boire le thé (abonnés).

Source

Okello EJ, Abadi AM, Abadi SA. Effects of green and black tea consumption on brain wave activities in healthy volunteers as measured by a simplified Electroencephalogram (EEG): A feasibility study. Nutr Neurosci. 2015 Feb 25.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top