Thé : bon pour l'humeur et le cerveau

Par Lanutrition.fr Publié le 12/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Le thé et ses composants, comme la L-théanine et la caféine, seraient bénéfiques à l’humeur et aux performances cognitives.

Boire du thé améliore l’attention, l’état d’éveil, les performances… Voici quelques-uns des nombreux bénéfices apportés par cette boisson, selon une revue de littérature réalisée par Unilever et parue dans American Journal of Clinical Nutrition.

Il existe une grande diversité de thés en fonction de leur origine et de leur méthode de fabrication. Le thé vert, qui limiterait les risques d'Alzheimer et de certains cancers, améliorerait la santé cardiovasculaire et favoriserait la perte de poids. Il contient entre 30 et 40 % de polyphénols, contre 3 à 10 % pour le thé noir. Le thé noir correspond à du thé vert qui a été oxydé par fermentation.

Lire : Thé vert, noir, oolong : quelles différences ?

Cette nouvelle synthèse d’essais cliniques, rédigée par deux chercheuses du Centre de recherche et développement d’Unilever, aux Pays-Bas, porte sur les bénéfices du thé. Selon elles, il existe des preuves significatives que le thé améliore l’attention, la vigilance, l’humeur et l’éveil. Le thé favoriserait donc nos performances dans la vie de tous les jours.

Lire : Les vertus insoupçonnées du thé

Les  propriétés bénéfiques du thé seraient dues à ses composants. Parmi eux, on trouve 4 polyphénols : l’épigallocatéchinegallate (EGCG), l’épigallocatéchine, l’épicatéchine gallate et l’épicatéchine. A ces molécules s’ajoutent deux autres, particulièrement étudiées dans cet article : la L-théanine et la caféine.

La caféine présente dans le café et le thé a des effets sur les neurones du cerveau, ce qui permet de booster les performances cognitives. La caféine augmente aussi la production de dopamine, un neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir.

Lire : Comment le café stimule le cerveau

La L-théanine est un acide aminé présent dans les feuilles de thé qui réduirait le stress, favoriserait la relaxation, l’attention et améliorerait la qualité du sommeil. D’après les auteures de cet article, les études sur la caféine d'une part et sur la théanine et la caféine combinées d'autre part montrent que la consommation de thé noir pourrait améliorer l’attention et l’éveil.

Source

Einöther SJ, Martens VE. Acute effects of tea consumption on attention and mood. Am J Clin Nutr. 2013 Oct 30.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top