Dans son nouveau livre Les clés du cancer, le cancérologue Laurent Schwartz développe les arguments en faveur d’une origine métabolique du cancer.

La consommation de thé vert est associée à de nombreux bénéfices pour la santé. On suppose notamment depuis longtemps que le thé vert aurait un effet bénéfique sur els fonctions cognitives et notamment la mémoire.
Des chercheurs Suisses viennent de mener une étude, la première en son genre, pour observer directement l'impact de la consommation de thé vert sur le cerveau. Ils ont administré à des volontaires soit une boisson laitière sans thé vert soit une boisson laitière modérément riche en thé vert soit une boisson laitière très riche en thé vert. Puis les participants ont été examinés à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), une technique d'imagerie médicale de pointe.
Ainsi ils ont pu constater que la consommation de thé vert active le cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau impliquée dans le fonctionnement de la mémoire de travail. Les chercheurs concluent leurs travaux : "Il s'agit de la première étude de neuroimagerie qui permet d'examiner comment le thé vert agit sur le cerveau et qui montre qu'un extrait de thé vert améliore le fonctionnement de régions du cerveau impliquées dans la mémoire de travail."
S. Borgwardt, F. Hammann, K. Scheffler, M. Kreuter, J. Drewe, C. Beglinger. Neural effects of green tea extract on dorsolateral prefrontal cortex. European Journal of Clinical Nutrition advance online publication 29 August 2012; doi: 10.1038/ejcn.2012.105.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans son nouveau livre Les clés du cancer, le cancérologue Laurent Schwartz développe les arguments en faveur d’une origine métabolique du cancer.
L’autophagie est un processus de régénération qui permet aux cellules de se débarrasser d’éléments qui, n’étant plus fonctionnels, sont devenues encombrants, voire dangereux. Voici comment l’activer.
Une alimentation acidifiante, riche en protéines animales, augmente le risque de développer un cancer.