Du thé vert pour booster la mémoire

Par Lanutrition.fr Publié le 03/09/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La consommation de thé vert stimulerait les zones du cerveau responsables de la mémoire.

La consommation de thé vert est associée à de nombreux bénéfices pour la santé. On suppose notamment depuis longtemps que le thé vert aurait un effet bénéfique sur els fonctions cognitives et notamment la mémoire.

Des chercheurs Suisses viennent de mener une étude, la première en son genre, pour observer directement l'impact de la consommation de thé vert sur le cerveau. Ils ont administré à des volontaires soit une boisson laitière sans thé vert soit une boisson laitière modérément riche en thé vert soit une boisson laitière très riche en thé vert. Puis les participants ont été examinés à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), une technique d'imagerie médicale de pointe.

Ainsi ils ont pu constater que la consommation de thé vert active le cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau impliquée dans le fonctionnement de la mémoire de travail. Les chercheurs concluent leurs travaux : "Il s'agit de la première étude de neuroimagerie qui permet d'examiner comment le thé vert agit sur le cerveau et qui montre qu'un extrait de thé vert améliore le fonctionnement de régions du cerveau impliquées dans la mémoire de travail."

Référence

S. Borgwardt, F. Hammann, K. Scheffler, M. Kreuter, J. Drewe, C. Beglinger. Neural effects of green tea extract on dorsolateral prefrontal cortex. European Journal of Clinical Nutrition advance online publication 29 August 2012; doi: 10.1038/ejcn.2012.105.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top