Fibromyalgie : la vitamine D réduirait la douleur

Par Lanutrition.fr Publié le 23/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Des patientes atteintes de fibromyalgie sont soulagées par une complémentation en vitamine D.

La complémentation en vitamine D représenterait une alternative efficace et peu coûteuse au traitement de la fibromyalgie. D’après des chercheurs autrichiens qui publient leurs résultats dans PAIN, elle pourrait compléter les traitements médicamenteux et les autres thérapies existantes.

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques diffuses, de la fatigue, mais aussi des troubles du sommeil, et parfois des symptômes d’anxiété et de dépression. La maladie, qui touche surtout des femmes, peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie du patient, sa vie sociale, voire conduire à la perte d’emploi.

Le livre du Dr Jean-Paul Curtay : Fibromyalgie - programme global pour améliorer la santé 

L’alimentation pourrait aider à soulager ces symptômes.

Lire : Fibromyalgie et côlon irritable : pourquoi le régime sans gluten peut soulager

Des chercheurs viennois ont voulu étudier les effets de la vitamine D sur des patients atteints de fibromyalgie. En effet, de faibles niveaux de vitamine D dans le sang sont particulièrement courants chez les patients souffrant de cette maladie.

30 femmes atteintes de fibromyalgie, ayant de bas niveaux de vitamine D dans le sang (en-dessous de 32 ng/mL), ont été réparties au hasard en deux groupes : un groupe complémenté en vitamine D et un groupe placebo. Dans le groupe traité, l’objectif était d’atteindre des niveaux de vitamine D dans le sang compris entre 32 et 48 ng/mL pendant 20 semaines, et ce grâce à une complémentation orale en vitamine D3. Les niveaux de vitamine D dans le sang étaient réévalués après 5 et 13 semaines et le dose revue en fonction des résultats.

Lire : D2 ou D3 : quelle vitamine D choisir ?

Une réduction significative du niveau de douleur perçue a été relevée dans le groupe traité, qui a amélioré sa forme physique par rapport au groupe placébo. De plus, le groupe complémenté en vitamine D avait de meilleurs résultats dans un questionnaire standard de la fibromyalgie, concernant l’item « fatigue matinale ». Cependant, il n’y avait pas de modifications significatives des symptômes d’anxiété et de dépression.

Pour l’auteur principal, Florian Wepner de l’hôpital orthopédique de Vienne, « Nous pensons que les données présentées dans cette étude sont prometteuses. » La complémentation en vitamine D pourrait représenter un traitement sûr et économique pour les patients souffrant de fibromyalgie. Actuellement, il n’existe pas de traitement éliminant tous les symptômes de la fibromyalgie. Les médicaments prescrits contiennent par exemple de la prégabaline, un analgésique.

Il s'agit d'une petite étude. D'autres plus étoffées sont nécessaires, avec un plus large échantillon de patients, pour confirmer ces résultats.

Lire l'interview de Jacqueline Lagacé : "Mes mains et mon genou sont rétablis à 100 %"

Source

Florian Wepner, Raphael Scheuer, Birgit Schuetz-Wieser, Peter Machacek, Elisabeth Pieler-Bruha, Heide S. Cross, Julia Hahne, Martin Friedrich. Effects of vitamin D on patients with fibromyalgia syndrome: A randomized placebo-controlled trial. PAIN®, 2014; 155 (2): 261 DOI: 10.1016/j.pain.2013.10.002

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top