Fracture du col du fémur: gare au manque de vitamine D !

Par Lanutrition.fr Publié le 15/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une récente étude, le manque de vitamine D serait associé à une augmentation du risque de fracture du col du fémur.

Les chercheurs de New Delhi viennent de confirmer le lien entre le taux de vitamine D et l’ostéoporose. Selon eux, le risque de fracture du col du fémur serait plus important chez les personnes âgées qui manquent de vitamine D.

Afin de déterminer la relation entre la vitamine D et le risque de fracture, les auteurs ont suivi deux groupes de personnes âgées, dont un composé de 90 patients ayant eu une fracture du col du fémur. Le taux de vitamine D de chaque participant a été mesuré.

L’étude montre que la grande majorité des personnes ayant eu une fracture du col du fémur manque de vitamine D. En effet, 76,7 % des personnes ayant eu une fracture ont un taux insuffisant de vitamine D, soit un taux inférieur à 20 nanogrammes par millilitre, contre seulement 32,3 % des personnes n’ayant pas eu de fracture.

Ces résultats suggèrent que le taux de vitamine D pourrait être un indice utile pout évaluer le risque de fracture du col du fémur chez les personnes âgées.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’ostéoporose.

 

1st Asia-Pacific Regional Osteoporosis Meeting, Singapore, December 10-13, 2010.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top