Futur échec programmé des médicaments contre la maladie d'Alzheimer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les futurs médicaments pour contrer la maladie d'Alzheimer seraient un échec avant l'heure.

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative affichant un tableau de démence sénile, c'est-à-dire la perte progressive et irréversible de fonctions cognitives, en particulier de la mémoire. A ce jour il n'existe aucun traitement efficace contre la maladie et l'industrie pharmaceutique déploie de nombreux efforts dans le but de mettre au point un premier médicament. La voie la plus examinée est celle des plaques amyloïdes (ou plaques séniles), des plaques de protéines qui se forment entre les neurones au cours de la maladie.

Robert Vassar est le chercheur qui a découvert l'enzyme responsable de la croissance des plaques amyloïdes. Sa découverte a immédiatement poussé les laboratoires sur l'élaboration d'un médicament qui bloquerait cette enzyme, appelée BACE1. Pourtant, il vient de publier une nouvelle étude sur l'importance de BACE1 dans le cerveau; des résultats qui laissent penser que de tels médicaments pourraient être inutilisables en raison de leurs effets secondaires.

En utilisant des souris, l'équipe de chercheurs a ainsi démontré que BACE1 modifie le placement des axones, les terminaisons qui connectent les neurones au cerveau et au système nerveux, ce qu'on appelle la guidance axonale. Ils ont ainsi constaté que les souris dont BACE1 était bloquée devenaient incapable de sentir ou de goûter, les axones du système olfactif n'étant plus correctement connectés.

Pour Robert Vassar, "si les axones ne sont pas correctement branchés au niveau du système olfactif il y a probablement d'autres endroits ou c'est la même chose dans le cerveau ou dans le système nerveux. En particulier l'hippocampe pourrait être très vulnérable aux bloqueurs de BACE1 parce que ses neurones sont constamment régénérées, à cet endroit la guidance axonale est essentielle. La conséquence pourrait être l'incapacité de générer de nouvelles mémoires." Il ajoute que "tout n'est pas négatif, les médicaments seront peut-être efficaces à des doses modérées, suffisantes pour empêcher le développement des plaques amyloïdes mais tout en conservant une bonne guidance axonale."

Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer sont toujours inconnues mais certaines pistes naturelles semblent intéressantes :
Les 8 formes de la vitamine E pourraient protéger de la maladie d'Alzheimer
Maladie d’Alzheimer : la piste de l'insuline

Et dans une interview, le Pr Gary Small, professeur de psychiatrie, directeur du Centre sur le vieillissement à l’Université de Californie et spécialiste de la maladie d'Alzheimer nous donne ses astuces pour prévenir l'apparition de la maladie : Pr Gary Small : « Voici ce que vous pouvez faire pour prévenir Alzheimer. »

Lecture conseillée : Maladie d'Alzheimer. Et s'il y avait un traitement du Dr Michèle Serrand (lire un extrait ICI  >>).

Référence : Rajapaksha et al. The Alzheimer's β-secretase enzyme BACE1 is required for accurate axon guidance of olfactory sensory neurons and normal glomerulus formation in the olfactory bulb. Molecular Neurodegeneration 2011, 6:88.

A découvrir également

Back to top