La chimiothérapie anti-cancéreuse augmente les besoins en vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La chimiothérapie dans le traitement du cancer du côlon augmenterait le besoin en vitamine D.

Les bénéfices de la vitamine D dans la prévention du cancer ne cessent d'être mis en avant par la recherche. Une nouvelle étude vient de montrer que le traitement médicamenteux du cancer du côlon augmentait les besoins en vitamine D3.

50 personnes atteintes d'un cancer du côlon ont reçu 2 000 UI de vitamine D3 par jour pendant 6 mois. Une partie des malades suivait une chimiothérapie mais pas l'autre. Au bout de 6 mois les chercheurs constatent que le groupe qui n'était pas soigné par chimiothérapie a vu son taux de vitamine D dans le sang augmenter d'au moins 10 ng/mL dans 92% des cas. Dans le groupe qui suivait le traitement médical, seulement 39% a vu son taux augmenter d'autant.

Ces résultats laissent supposer que la vitamine D est plus rapidement "consommée" par l'organisme en cas de chimiothérapie anti-cancéreuse, peut-être signe d'une meilleure défense contre les changements cellulaires rapides provoqués par les médicaments. Pour les chercheurs cette découverte implique qu'il faille adapter les doses de vitamine D3 pour les patients sous traitement en raison d'un cancer. Des prises de sang régulières semblent être la meilleure solution.

Pour découvrir toutes les vertus de la vitamine D, consultez nos articles. Une récente étude a montré que 80% des Français souffraient d'un déficit en vitamine D, une raison supplémentaire de suivre les recommandations du Dr Brigitte Houssin pour ne pas manquer de cette précieuse vitamine (lire un extrait ICI  >>).

Référence : Fakih MG, Andrews C, McMahon J, Muindi JR. A Prospective Clinical Trial of Cholecalciferol 2000 IU/day in Colorectal Cancer Patients: Evidence of a Chemotherapy-response Interaction. Anticancer Res. 2012 Apr;32(4):1333-8.

A découvrir également

Back to top