La retraite, c'est la santé !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/03/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

A la retraite, on adopte souvent des comportements bons pour la santé. Alors que les actifs peuvent s'exposer à un risque plus élevé de maladie coronarienne.

 Le travail, est-ce vraiment la santé ? Plusieurs études battent en brèche cette idée et avancent même que la retraite est, plus que le travail, favorable à la santé. En effet, elle offre une opportunité pour repenser son mode de vie et mettre en place de nouvelles habitudes plus saines. C’est aussi une période qui, grâce aux nouvelles plages de temps libérées, peut permettre plus de contacts sociaux, développer ses connaissances culturelles ou linguistiques. Et les retraités bénéficient souvent d’une certaine sécurité financière, favorable au bien-être.

A l’inverse, les longues journées de travail peuvent être synonymes d’un temps long passé assis : une sédentarité néfaste à la santé. Ou quand les « inactifs » ne sont pas ceux que l’on croit…

Des changements positifs du mode de vie au moment de la retraite

Des chercheurs de l'université de Sydney se sont intéressés aux comportements de 25.000 adultes australiens qui avaient plus de 45 ans au départ de l’étude (entre 2006 et 2009). Pendant 3,3 années de suivi, 11% des personnes ont pris leur retraite.

La retraite était associée avec une réduction de la fréquence du tabagisme, de l’inactivité physique, du temps passé assis et d’un profil de sommeil à risque : les gens devenaient plus actifs et réduisaient leur temps passé assis quand ils partaient à la retraite. Les retraités augmentaient leur activité physique de 93 min par semaine, diminuaient leur temps sédentaire de 67 min par jour, augmentaient la durée de leur sommeil de 11 min par jour et 50 % des femmes qui fumaient arrêtaient de fumer.

Comme l’explique Melody Ding, principale auteur de cet article, «Notre recherche a révélé que la retraite était associée à des changements de vie positifs. Par rapport aux personnes qui travaillaient encore, les retraités avaient augmenté les niveaux d'activité physique, réduit le temps assis, étaient moins susceptibles de fumer, et avaient des habitudes de sommeil saines.»

Pour la chercheuse, la retraite donne plus de temps aux gens pour adopter des modes de vie plus sains : « Les changements de style de vie étaient plus prononcés chez les personnes qui prennent leur retraite après avoir travaillé à temps plein. Quand les gens travaillent et ont des déplacements, cela consomme beaucoup de temps de leur journée. Quand ils prennent leur retraite, ils ont le temps d'être actif physiquement et de dormir plus. » La chercheuse espère aussi que cette recherche encouragera les gens à voir la retraite de manière positive.

Les salariés se disent en meilleure santé quand ils arrêtent de travailler

Durant les 7 années qui précédaient et les 7 années qui suivaient leur retraite, près de 15.000 agents d’EDF et GDF ont répondu à un questionnaire annuel sur leurs conditions de travail et leur santé. Résultat : interrogés un an avant l’arrêt de l’activité, 19% des employés se déclarent en mauvaise santé. Ce chiffre tombe à 14 % un an après le départ à la retraite. Les retraités ont même l’impression de rajeunir de 8 à 10 ans ! Et cette sensation d’être en meilleure forme perdure au moins durant les 7 premières années de la retraite.

Ces résultats seraient dus à l’environnement de travail : les plaintes étaient de plus en plus fréquentes chez les ouvriers et les employés aux conditions de travail plus difficiles.

Des problèmes de santé en travaillant beaucoup

D'après une étude menée par l'University College London, travailler de longues heures augmenterait significativement le risque d'AVC. Dans cet article, les chercheurs ont étudié l'association entre le temps de travail et le risque de maladie coronarienne et d'AVC grâce à une revue systématique et une méta-analyse. Ils ont inclus 25 études comprenant 24 cohortes provenant d'Europe, des Etats-Unis et d'Australie et des données sur 603.000 hommes et femmes qui n'avaient pas de maladie coronarienne au départ et 528.000 hommes et femmes qui n'avaient pas d'AVC au départ.

Résultats : par rapport à ceux qui travaillaient 35 à 40 h par semaine, ceux qui travaillaient au moins 55 h par semaine avaient une augmentation de leur risque de maladie coronarienne de 13 %. Une association assez faible. L'association est en revanche plus forte pour l'AVC : ceux qui travaillaient 41 à 48 h par semaine avaient 10 % de risque en plus de souffrir d'AVC que ceux qui travaillaient 35 à 40 h ; ce risque augmentait de 27 % pour ceux qui travaillaient 49 à 54 heures par semaine et de 33 % pour ceux qui travaillaient au moins 55 h. D'après les auteurs, ce risque accru d'AVC chez ceux qui travaillent le plus serait surtout lié au manque d'exercice et à la consommation d'alcool.

Lire : Risque de cancer quand on reste assise trop longtemps

Le stress répété pourrait aussi augmenter le risque de problèmes de santé, comme l'expliquent les auteurs : « La mort subite par surmenage est souvent causée par un AVC et semble résulter d'un déclenchement répétitif de la réponse au stress. Les mécanismes comportementaux, comme l'inactivité physique, pourrait également lier les longues heures de travail et les accidents vasculaires cérébraux ; une hypothèse étayée par des preuves d'un risque accru d'AVC chez les personnes qui restent assises pendant de longues périodes au travail ».

Lire : Reprendre le sport, de Patrick Seners

Sources

Ding D, Grunseit AC, Chau JY, Vo K, Byles J, Bauman AE.Retirement-A Transition to a Healthier Lifestyle?: Evidence From a Large Australian Study. Am J Prev Med. 2016 Mar 8. pii: S0749-3797(16)00045-3. doi: 10.1016/j.amepre.2016.01.019.

Kivimäki, Mika et al. Long working hours and risk of coronary heart disease and stroke: a systematic review and meta-analysis of published and unpublished data for 603 838 individuals. The Lancet Publié en ligne le 19 août 2015.   

Hugo Westerlund, Mika Kivimäki, Archana Singh-Manoux, Maria Melchior, Jane E Ferrie, Jaana Pentti, Markus Jokela, Constanze Leineweber, Marcel Goldberg, Marie Zins, Jussi Vahtera. Self-rated health before and after retirement in France (GAZEL): a cohort study. The Lancet. November 9, 2009 DOI:10.1016/S0140-6736(09)61570-1

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top