La santé cardiovasculaire peut décliner dès l'âge de 2 ans

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 27/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Chez des enfants âgés de 2 à 11 ans, la santé cardiovasculaire se détériore avec l’âge. L’alimentation serait la principale responsable.

La plupart des enfants débutent leur vie avec une santé cardiovasculaire optimale mais celle-ci décline sensiblement au cours du temps. C’est ce que révèle une nouvelle étude parue dans la revue Circulation : Cardiovascular Quality and Outcomes. En cause, essentiellement l’alimentation.

Lire : les 8 moyens surprenants qui pourraient sauver votre coeur

L’American Heart Association a défini une mesure de « santé cardiovasculaire idéale » dans le cadre des objectifs qu’elle s’est fixés à savoir améliorer de 20% la santé cardiovasculaire des américains d’ici 2020. Le but est de diminuer la mortalité par maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux de 20%. Le concept de « santé cardiovasculaire idéale » est défini par la présence de 7 facteurs de santé « idéaux » qui décrivent si une personne a une santé cardiovasculaire idéale et si ce n’est pas le cas, quel facteur il serait possible d’améliorer pour obtenir une meilleure santé.

« Même si les manifestations cliniques des maladies cardiovasculaires apparaissent plutôt vers la cinquantaine, les mécanismes sous-jacents de ces maladies débutent dès l’enfance et l’adolescence » expliquent les auteurs. L’athérosclérose peut en effet débuter dès l’enfance.

Lire : les habitudes alimentaires se prennent dès la petite enfance

"Il existe plusieurs facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : obésité, hypertension, intolérance au glucose, tabagisme….. Maintenir chacun de ces facteurs de risque à un niveau optimal dès le plus jeune âge diminue le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité à l’âge adulte". Cette étude fournit les premiers résultats concernant la santé cardiovasculaire des enfants aux Etats-Unis, basés sur l’objectif d’amélioration de la santé cardiovasculaire de l’American Heart Association.

L’étude inclut 8961 enfants, filles et garçons- âgés de 2 à 11 ans et participant à la National Health and Nutrition Examination Survey entre 2003 et 2010. Les chercheurs ont examiné 4 facteurs de santé cardiovasculaire parmi ceux définis par l’American Heart Association : indice de masse corporelle, régime alimentaire sain, cholestérol total et pression artérielle.

Les résultats montrent qu’aucun enfant n’avait les valeurs « idéales » pour les 4 facteurs. La majorité des enfants avait des valeurs « idéales » pour 2 ou 3 facteurs de santé cardiovasculaire. Le régime alimentaire sain « idéal » était le moins répandu concernant 0 à 0,1% des enfants alors que la pression artérielle « idéale » était la plus répandue allant de 88 à 93% selon les groupes (sexe, origine ethnique…). L’indice de masse corporelle (IMC) « idéal » était moins fréquent dans le groupe 6-11 ans que dans le groupe 2-5 ans (67% contre 77%). 30% des enfants étaient soit en surpoids soit obèses avec une prévalence plus importante dans le groupe des enfants âgés de 6-11 ans. Environ 60% des enfants avaient un niveau de cholestérol total « idéal ». Globalement, les mesures indiquent que le score de santé cardiovasculaire diminue avec l’âge.

« Nos résultats suggèrent qu’en général les enfants débutent avec une assez bonne pression artérielle. Mais s’ils ont un mauvais régime alimentaire, cela conduit à une détérioration de leur indice de masse corporelle et de leur niveau de cholestérol » dit le Dr Donald M. Lloyd-Jones, auteur de l’étude et professeur de médecine préventive à la Northwestern University Feinberg School of Medicine de Chicago.

La consommation de fruits, légumes, poissons et céréales complètes est insuffisante chez la plupart des enfants. Moins de 10% des enfants consomment les quantités recommandées de fruits et légumes et de poissons. Plus de la moitié des enfants consomment des boissons sucrées en trop grande quantité, au-delà des recommandations. Et plus de 90% consomment trop de sel.

Lire : contre l'obésité infantile, de l'eau aux repas et suelement de l'eau

Cette étude présente certaines limites, notamment le manque de données concernant le niveau d’activité physique pratiqué, la glycémie, le tabagisme et le diabète. Les auteurs soulignent la difficulté d’estimer les apports alimentaires des enfants avec précision et de connaitre les apports appropriés pour chaque enfant en fonction de son âge, sa taille, sa croissance et son degré d’activité physique.

« Nous avons besoin de données encore meilleures. Mais ce que nous constatons c’est que nous perdons beaucoup de notre santé cardiovasculaire très tôt dans la vie, ce qui nous prédispose à être des adultes en mauvaise santé. Plus nous aiderons nos enfants à faire des choix alimentaires sains, plus leur santé cardiovasculaire sera conservée à l’âge adulte. Et ceux qui préservent leur santé cardiaque à la cinquantaine vivent plus longtemps et sont en meilleure santé au cours de leur vie » conclut le Dr Donald M. Lloyd-Jones.

Source

Ning H, Labarthe DR, Shay CM, Daniels SR, Hou L, Van Horn L, Lloyd-Jones DM. Status of Cardiovascular Health in US Children Up to 11 Years of Age: The National Health and Nutrition Examination Surveys 2003-2010. Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2015 Mar;8(2):164-71. doi: 10.1161/CIRCOUTCOMES.114.001274.

A découvrir également

Back to top