La science se penche sur les vertus de l’apéro

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/01/2017 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Le verre bu au bar, entre amis, favorise le lien social et stimule la production d’endorphines.

Boire un verre entre amis est-il bon pour la santé ? Oui, d’après les chercheurs d’Oxford, et ce ne serait pas uniquement dû au type de breuvage.

Lire : Alcool et santé cardiovasculaire, une question de dose 

Historiquement, la consommation d’alcool remonte à des millénaires : il existe des preuves archéologiques de l’existence de breuvages fermentés qui datent d’au moins 7.000 ans. Mais pourquoi consommons-nous toujours de l’alcool ? Dans différentes sociétés du monde, l’alcool est traditionnellement associé à des rituels qui favorisent les liens sociaux. L’alcool bu avec modération procure un certain bien-être, il a un effet anxiolytique (il réduit stress et anxiété) et désinhibe en société, ce qui peut favoriser les relations entre individus.

Lire : Contre le stress et la dépression, choucroute et aliments fermentés

Les chercheurs d’Oxford ont utilisé des données de plusieurs études, dont la Campaign for Real Ale (Camra). Ils ont trouvé que les gens qui se rendent régulièrement à un pub local se sentent plus impliqués dans la communauté et font plus confiance aux membres de leur communauté. Ces « buveurs sociaux » auraient plus d’amis sur lesquels ils peuvent compter. Les chercheurs soulignent que leurs conclusions ne concernent que la consommation modérée d’alcool.

Les chercheurs mettent en évidence deux facteurs importants pour le bien-être de l’individu : la conversation avec ses pairs et la stimulation des endorphines, qui favorisent les liens sociaux.

Pour Robin Dunbar, professeur au département de psychologie d’Oxford, « Cette étude a montré que fréquenter un pub local peut affecter directement la taille des réseaux sociaux des gens et la façon dont ils sont engagés avec leur communauté locale, ce qui en retour peut affecter la façon dont ils se sentent satisfaits dans leur vie.» Cette  vie sociale riche fournirait une bonne protection contre des maladies physiques ou mentales.

La consommation d’alcool pourrait donc avoir le même effet que d’autres activités sociales comme la musique, la peinture, la danse, qui renforcent elles aussi les liens sociaux.

Lire : F*ck les connards par le Dr Michael Bennett et Sarah Bennett

Sources

Dunbar, R.I.M., Launay, J., Wlodarski, R. et al. Adaptive Human Behavior and Physiology (2016). doi:10.1007/s40750-016-0058-4

A découvrir également

Back to top