La vérité sur les compléments alimentaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Le livre « La Vérité sur les compléments alimentaire » du Dr Fricker et du Pr Cynober a le mérite de relancer le débat sur les compléments alimentaires. Il aligne malheureusement les erreurs. LaNutrition.fr confronte leurs « vérités » aux données scientifiques.

Le livre de Jacques Fricker et Luc Cynober  « La Vérité sur les compléments alimentaires » se présente comme une source d’information fiable sur les compléments alimentaires. D'une manière générale, ses auteurs y déconseillent l’usage de compléments de « vitamines ».

 

Si de nombreux compléments nutritionnels sont effectivement sans intérêt, d’autres au contraire aident à prévenir ou traiter les maladies chroniques. Cette distinction a-t-elle été correctement faite ? Est-on en meilleure santé si l’on suit les conseils des 2 auteurs ?

 

Pour le savoir, le site LaNutrition.fr a confronté les « vérités » de cet ouvrage aux données réglementaires et scientifiques. Conclusion : ce livre est émaillé de nombreuses inexactitudes.

 

Le Dr Fricker et le Pr Cynober connaissent-ils bien la législation ?

L’ouvrage contient des erreurs importantes sur la législation des compléments alimentaires.

Les dangers des vitamines selon le Dr Fricker et le Pr Cynober

Les auteurs du livre déconseillent souvent l’usage des compléments de vitamines mais ces affirmations sont peu étayées.

Le Dr Fricker et le Pr Cynober ont-ils tout dit sur ces 13 substances ?


De nombreuses affirmations sur l’utilité des compléments alimentaires et les risques éventuels sont erronées. Découvrez ces erreurs qui, dans le cas de la vitamine D, par exemple, pourraient créer chez les Français un faux sentiment de sécurité et les exposer à un risque accru de maladies chroniques.

Les Français manquent-ils de vitamines et de minéraux ?

Toutes les enquêtes conduites depuis 30 ans concluent qu’une partie importante de la population française ne parvient pas à recevoir des doses adéquates de vitamines et de minéraux.

Paroles d’experts


Nous avons aussi pris les avis de 5 chercheurs spécialistes des micronutriments, internationalement reconnus pour leurs travaux.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top