L'aloe vera : bon pour la peau et la glycémie

Par Lanutrition.fr Publié le 08/07/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Déjà connue pour ses vertus en dermatologie, la plante a montré récemment son efficacité en prévention du diabète.

L’aloe vera (Aloe barbadensis), ou aloès, est une plante originaire d’Afrique et d’îles de l’océan indien. Elle est utilisée depuis des millénaires en Grèce, en Egypte, en Inde, en Chine, au Japon. La plante est connue pour ses bénéfices dans les affections de la peau (eczéma, psoriasis, brûlures), et pour les troubles intestinaux.

Les feuilles de l’aloe vera fournissent d’une part un suc (à partir de la partie externe des feuilles) et d’autre part un gel (situé à l'intérieur des feuilles). Le gel est très utilisé en dermatologie et en cosmétique. Le suc contient des anthraquinones, responsables de diarrhées. L’aloïne est la principale anthraquinone responsable de cet effet laxatif ; elle est souvent retirée du jus pour sa consommation. Les ingrédients du jus peuvent aussi être concentrés dans des gélules.

Les vertus antidiabétiques de l’aloe vera

Dans une étude publiée en 2016 (3), des chercheurs canadiens ont voulut connaître l’efficacité de la consommation d’aloe vera sur la réduction du glucose à jeun et de l’hémoglobine glyquée HbA1c. Pour cela, ils ont interrogé les bases de données internationales et sélectionné neuf études : cinq portaient sur la glycémie et quatre sur l’hémoglobine HbA1c.

Cette méta-analyse a montré que la prise orale d’aloe vera permet une réduction de la glycémie de 46,6 mg/dL. Du côté de l’hémoglobine glyquée HbA1C, qui exprime le pourcentage d’hémoglobine sur laquelle s’est fixé le glucose, la diminution était de 1,05 %.

D’après les chercheurs, les personnes qui ont plus de 200 mg/dL (ou 2 g/L) de glucose dans le sang sont celles qui bénéficieraient le plus des bénéfices de l’aloe vera : la réduction du glucose à jeun était de 109,9 mg/dL chez elles.

La consommation d’aloe vera stimulerait la libération de l’insuline, ce qui permettrait de réduire le taux de glucose dans le sang.

L’aloe vera traite les coups de soleil

Pour tester l’efficacité de l’aloe vera dans les produits après soleil, des chercheurs ont mesuré en 2008 le potentiel anti-inflammatoire de deux crèmes sur 40 volontaires. (1) Résultats : 48 h après l’application, la crème à base d’aloe vera a montré des effets anti-inflammatoires supérieurs à ceux d’une crème d’hydrocortisone.

Lire : Les crèmes aux extraits de raisin protègent-elles du soleil ? 

Ces résultats ont été confirmés ensuite puisqu'en 2013 une étude allemande a évalué les propriétés anti-inflammatoires de différents extraits de plantes, dont l’aloe vera. (2) Le haut du dos de 40 personnes en bonne santé a été exposé à la dose d’ultraviolets minimale pour provoquer l’apparition d’une rougeur (érythème). Puis les chercheurs ont appliqué les différents extraits de plante sur la zone irradiée et sur une zone non irradiée, servant de témoin. Ils ont utilisé une crème à base d’hydrocortisone comme contrôle. Résultats : si toutes les plantes ont montré des vertus anti-inflammatoires, seul l’aloe vera a eu un effet efficace statistiquement significatif sur la rougeur induite par les UV.

Lire : Des extraits végétaux contre le coup de soleil

 

Sources

(1) Reuter G. “Investigation of the anti-inflammatory potential of Aloe vera gel (97.5%) in the ultraviolet erythema test.” Skin pharmacology and physicology. 2008;21(2):106-10.

(2) Beikert FC, Schönfeld BS, Frank U, Augustin M. Antiinflammatory potential of seven plant extracts in the ultraviolet erythema test. A randomized, placebo-controlled study].Hautarzt. 2013 Jan;64(1):40-6. doi: 10.1007/s00105-012-2505-x.

(3) Dick WR, Fletcher EA, Shah SA. Reduction of Fasting Blood Glucose and Hemoglobin A1c Using Oral Aloe Vera: A Meta-Analysis. J Altern Complement Med. 2016 Jun;22(6):450-7. doi: 10.1089/acm.2015.0122. Epub 2016 May 6.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top