Professeur de biologie cellulaire et physiologie, le Dr Bikman a établi la cause de la plupart des maladies chroniques. Et les moyens de la combattre.
En complément des traitements médicamenteux ou nutritionnels, certaines plantes s'avèrent efficaces pour diminuer la glycémie à jeun ainsi que d'autres paramètres du diabète de type 2. Voici 12 extraits végétaux amis de votre glycémie selon les études scientifiques.
Le diabète est une maladie qui se définit par un état d'hyperglycémie chronique. On distingue :
Les diabétiques de type 1 ont besoin d'injections d'insuline pendant toute leur vie pour compenser l'absence de production par le pancréas. D'après Brigitte Karleskind, auteure du Guide pratique des compléments alimentaires, "les suppléments nutritionnels ne pourront servir qu'à aider à faire reculer les complications causées par le diabète".
Pour les diabétiques de type 2, le meilleur moyen de contrôler son diabète est d'adopter un régime à index glycémique bas après avoir déterminé sa charge glycémique journalière, comme le préconisent le Dr Médart et la diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert dans Le Nouveau Régime IG diabète. Dans certains cas, cette alimentation permet de réduire, voire d'arrêter les médicaments. Dans tous les cas, elle permet de prévenir les nombreuses complications du diabète. La perte de poids (si besoin) et l'adoption d'un mode de vie sain (avec une activité physique régulière) font aussi partie de la prise en charge visant à améliorer la régulation de la glycémie.
En complément des traitements médicamenteux ou nutritionnels, l'utilisation de plantes médicinales peut aider à diminuer la glycémie à jeun ainsi que d'autres paramètres du diabète de type 2.
Voici 12 extraits végétaux amis de votre glycémie, selon les études scientifiques.
L’ortie (Urtica dioica) aurait des effets bénéfiques contre le diabète. Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et diminue la glycémie. D’après une étude, la prise d’ortie pendant 8 semaines a diminué la glycémie à jeun, les triglycérides et les marqueurs hépatiques de 50 femmes atteintes du diabète de type 2 (1). De plus, elle permet de prévenir certaines complications du diabète comme les dommages au foie ou les maladies cardiovasculaires.
Vous pouvez consommer cette plante sous forme d’extrait, en soupe, en tisane.
Récupérées lors de la taille des arbres, les feuilles d’olivier sont un sous-produit de la fabrication de l’huile d’olive. En phytothérapie, elles sont séchées et utilisées en poudre, en gélules, ou peuvent servir à préparer des infusions. Les feuilles d'olivier contiennent des polyphénols avec des propriétés hypoglycémiantes, en particulier l'oleuropéine dont la concentration est bien plus importante dans les feuilles que dans l’huile d’olive.
Toutes les études sur les feuilles d'olivier ne sont pas forcément concluantes, cependant l'une d'entre elles, parue en 2012, a trouvé un effet hypoglycémiant chez des patients diabétiques. Pendant une durée de 14 semaines, 79 patients ont pris soit 500 mg par jour d’extrait de feuilles d’olivier soit un placebo (2). Les extraits de feuilles d’olivier ont permis une réduction de l’hémoglobine glyquée, qui est un marqueur de la glycémie. Des expériences chez l’animal suggèrent que ce serait dû à une diminution de la digestion et de l’absorption de l’amidon.

Certaines études suggèrent un effet hypoglycémiant des ginsengs. Par exemple, dans une expérience sur 27 adultes en bonne santé, il a été montré que le ginseng réduit le taux de glucose dans le sang, une heure après son ingestion (3). Dans Le guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind conseille 200 mg par jour d'extrait de Panax ginseng standardisé à 4 % de ginsénosides.
Le Gymnema sylvestris, aussi appelé Gymnema sylvestre, est une plante ligneuse qui grimpe dans les arbres et pousse dans des forêts indiennes. En médecine ayurvédique, il est appelé gurmar pour « destructeur de sucre ». En phytothérapie, on utilise ses feuilles séchées, en gélules. Traditionnellement, le gymnéma supprime la sensation de sucré, grâce à la présence de gurmarine. Il permettrait de lutter contre les grignotages et le diabète. De nombreuses études chez l’animal ont montré l’effet hypoglycémiant des feuilles de gymnéma.
En 2021, des chercheurs indiens ont réuni 10 études (419 patients) sur l’utilisation de compléments de Gymnéma contre le diabète de type 2 (4). La méta-analyse montre que, par rapport au début des études, la complémentation réduit de manière significative le taux de glucose sanguin à jeun et après un repas, ainsi que l’hémoglobine glyquée.
Dans Le guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind conseille 400 à 600 mg par jour d'un extrait de Gymnema sylvestre standardisé à 24 % d'acides gymnémiques.
Les graines de fenugrec (Trigonella foenum graecum), composées de près de 50 % de fibres et de 20 % de mucilages, sont traditionnellement utilisées pour prévenir et traiter le diabète. D'après Brigitte Karleskind, "un certain nombre d'études semblent indiquer qu'elles diminuent la glycémie à jeun et la glycémie postprandiale chez des patients diabétiques de type II. Cependant ces études ont été réalisées sur de courtes périodes et leur méthodologie manque de rigueur."
L’aloe vera, connue aussi sous le nom d’Aloe barbadensis, aurait des vertus antidiabétiques. Une méta-analyse publiée en 2016 a montré qu’une prise d’aloe vera permet une réduction de la glycémie ainsi que l’hémoglobine glyquée (5). D’après les chercheurs, l’aloe vera stimulerait la libération d’insuline, ce qui permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang.
Un extrait concentré de brocoli réduirait de 10 % la glycémie des patients atteints de diabète de type 2. C’est le sulforaphane, un composé fortement présent dans les brocolis et les légumes crucifères qui agirait sur le sucre sanguin. Une étude a montré son efficacité, particulièrement chez les patients obèses et diabétiques en complément de leurs médicaments (metformine dans cette étude).

De nombreuses études ont été réalisées sur la cannelle et elles ont trouvé des effets hypoglycémiants chez les animaux, mais aussi chez l’humain (6). Cependant il est parfois difficile de prouver son effet réel à cause de conflits d’intérêts ainsi que de la variabilité des résultats. Certaines études montrent une activité hypoglycémiante, mais d’autres ont montré qu’il n’y avait pas de réel effet chez l’humain. C'est pourquoi différentes analyses ont essayé de passer en revue les résultats existant afin d'en tirer des conclusions fiables.
Selon une méta-analyse récente, s'appuyant sur 24 essais cliniques (7), la supplémentation en cannelle entraînait une réduction statistiquement significative de la glycémie à jeun et de l'hémoglobine A1C par rapport au groupe témoin, chez les patients atteints de diabète de type 2. Les auteurs en concluent que "ces résultats soutiennent l'idée que la supplémentation en cannelle pourrait avoir un potentiel clinique en tant que traitement d'appoint pour la prise en charge du diabète de type 2".
De plus, la cannelle est une des épices les plus antioxydantes. À ce titre, elle doit être consommée de manière régulière. Surtout qu'elle donne plus de saveur aux desserts, permettant d'alléger leur teneur en sucre.
Vous pouvez ajouter de la cannelle à vos préparations culinaires, ou bien tout simplement verser une cuillerée à café de cannelle dans votre thé. Dans Le guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind propose la dose de 250 mg d'extrait d'écorce de cannelle (20:1) par jour. Une autre possibilité consiste à réaliser une infusion avec de l'écorce de cannelle.
De l'huile essentielle d'orange contre la fatigue
La diffusion d'huile essentielle d'orange amère (Citrus aurantium) permet, selon une étude iranienne de 2019 (8), de diminuer la fatigue et l'anxiété des personnes atteintes de diabète, en seulement trois jours (inhalation avant le coucher).
La berbérine est un alcaloïde (molécule organique naturelle) extrait de différentes plantes comme le coptis chinois ou l’épine-vinette (Berberis vulgaris). À l’origine, la berbérine était utilisée pour traiter les infections gastro-intestinales, cependant les chercheurs ont aussi évalué ses effets hypoglycémiants. Une méta-analyse a montré que la berbérine pouvait améliorer la glycémie au même titre que la metformine chez les diabétiques de type 2 avec des doses de 1,5 à 2 g par jour (9). Cependant les effets étaient moindres chez les patients ayant plus de 60 ans.
Le gingembre (Zingiber officinale) a longtemps été utilisé de par le monde pour soigner certains troubles comme les maux de tête, les rhumes ou encore les nausées. Le gingembre possède par ailleurs un fort pouvoir antioxydant. Une étude a montré qu’une consommation de 3 g de gingembre par jour pendant 8 semaines pouvait améliorer la résistance à l’insuline, la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée chez des patients atteints de diabète de type 2 (10).
Des études épidémiologiques ont révélé que la consommation de thé était inversement associée au risque de diabète et à ses complications (11). Une petite étude sur des personnes souffrant de syndrome métabolique a trouvé qu'un extrait de thé vert réduit la glycémie, l’inflammation et la perméabilité intestinale.
En phytothérapie, les cosses de haricot sont utilisées pour leurs vertus antidiabétiques, démontrées chez les animaux (12). Séchées, elles sont disponibles sous forme de compléments alimentaires.
En 2022, une étude a mis en évidence les propriétés bénéfiques d'extraits de haricot blanc contre les complications du diabète de type 2. Dans le groupe d'intervention, les participants ont pris 1,5 g d'extrait 30 min avant le repas, pendant quatre mois, ce qui a amélioré leur métabolisme du glucose (13). Les chercheurs ont aussi observé des modifications dans la composition du microbiote intestinal ce qui pourrait expliquer en partie l'atténuation des symptômes du diabète de type 2 et de ses complications.
Selon les résultats obtenus dans des études sur l'animal et sur l'homme, la cannelle possède des propriétés hypoglycémiantes. Le gingembre pourrait aussi être intéressant contre le diabète de type 2.
Les plantes ne sont pas utilisées pour remplacer la metformine. Suivez les prescriptions de votre médecin afin de contrôler votre diabète.
Il est difficile de comparer les effets de toutes ces plantes. Mais la cannelle semble celle sur laquelle ont été réalisées le plus d'études et de méta-analyses.
Voici une proposition de tisane qui utilise certaines des plantes citées ci-dessus, ainsi que des plantes conseillées par Michel Pierre dans La Bible des plantes qui soignent.
Mélangez de l'écorce de cannelle et des feuilles d'ortie, d'olivier, d'aigremoine et de myrtille. Pour une tasse de tisane, faites bouillir l'équivalent d'une cuiller à soupe du mélange et laissez infuser pendant dix minutes. Buvez deux à trois tasses par jour tous les jours.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutique
Professeur de biologie cellulaire et physiologie, le Dr Bikman a établi la cause de la plupart des maladies chroniques. Et les moyens de la combattre.
Reprendre le contrôle de sa glycémie est bien plus qu’un simple choix alimentaire : c’est un acte de prévention pour protéger son métabolisme et sa santé globale, afin d’éviter les pièges de la gluco-toxicité.
La résistance à l'insuline est à l’origine de nombreuses maladies chroniques. Découvrez comment ce trouble méconnu se manifeste. Avec le Pr Benjamin Bikman, auteur du livre Résistance à l'insuline.