Les crèmes aux extraits de raisin protègent-elles du soleil ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Les produits solaires à base de raisins ont une belle place dans les rayons. Sont-ils pour autant efficaces ? Les études menées jusqu’à présent sont contradictoires.

« Ce lait offre une protection solaire et anti-oxydante ultra performante » peut-on lire sur le descriptif produit de la crème solaire de marque Caudalie, spécialisée dans les cosmétiques naturels. Le secret de cette crème : des polyphénols de pépin de raisin. La revendication est-elle justifiée ? Plusieurs études ont été menées pour vérifier si les crèmes aux polyphénols de raisin protègent réellement. Résultats contradictoires.

Du vin sur la peau ? Mieux vaut le boire !

Lors d’une étude publiée en 2009, Matthias Moehrle et ses collègues du département de dermatologie de l'université de Tuebingen en Allemagne ont recruté 15 volontaires sur lesquels ils ont testé les effets photoprotecteurs de 3 types de vin plus ou moins riches en polyphénols. (1)

Dans un premier temps, les chercheurs ont soumis les volontaires à des rayons UVB pour déterminer quelle était la dose minimum d'UV nécessaire pour faire apparaître un coup de soleil. Par la suite deux protocoles ont été testés : soit les volontaires ont appliqué directement sur la peau une petite dose de vin rouge, soit ils ont consommé directement l'alcool. Les chercheurs ont alors de nouveau mesuré la dose d'UVB provoquant un coup de soleil.

Résultat : les chercheurs n’ont constaté aucune protection liée à l’application de vin directement sur la peau. A l’inverse, boire du vin rouge avait permis de diminuer le risque de coups de soleil (lire notre article : Un peu de vin contre les coups de soleil).

Le resvératrol : prometteur

En 2003, une équipe de dermatologues allemands a testé l'effet protecteur du resvératrol, un polyphénol que l'on trouve dans le vin, contre les dommages des UVB (2). Les auteurs avaient mené une étude chez la souris, ou plus exactement sur des modèles de souris sans poils fréquemment utilisées pour modéliser la peau humaine. Les chercheurs ont appliqué une solution contenant du resvératrol sur la peau des souris et ont constaté que cet onguent avait bel et bien une action protectrice contre les dommages cellulaires induits par les rayons ultraviolets. Certes, ces résultats ont été obtenus non pas chez l'homme mais chez la souris, mais les chercheurs en concluent que le resvératrol a des propriétés intéressantes pour protéger la peau contre les dommages d'une exposition aux UV.

Ces mêmes chercheurs ont publié en 2008 une étude pour laquelle ils ont passé en revue les travaux précédents menés sur les effets photoprotecteurs du resvératrol (3). Les chercheurs en concluent de nouveau que le resvératrol a incontestablement des propriétés intéressantes pour prévenir les méfaits des UVB et y voient même un espoir dans la prévention du cancer de la peau.

Les extraits de pépin de raisin : efficaces par voie orale

Les polyphénols issus des extraits de pépin de raisin sont des oligomères procyanidoliques (OPC). Leur effet photoprotecteur a été testé par voie orale et les résultats sont plutôt concluants. Des chercheurs allemands ont montré qu’un supplément contenant des OPC permettait de diminuer de 13 % les brûlures liées à l’exposition aux ultraviolets (4).

Une étude in vitro menée récemment par des chercheurs chinois suggère que les OPC seraient en effet efficaces pour protéger les cellules de la peau contre les dommages des ultraviolets. Malheureusement les études portant directement sur les crèmes contenant des extraits de pépin de raisin manquent pour attester de l’efficacité de ces préparations.

br> br>


Ne partez pas sans lire :

Un peu de vin contre les coups de soleil

Des extraits végétaux contre le coup de soleil

L’Aloe vera efficace pour apaiser les coups de soleil

Céline Couteau : « Les filtres solaires naturels ne sont pas encore au point »

(1) Moehrle M, Dietrich H, Patz CD, Häfner HM.Sun protection by red wine?J Dtsch Dermatol Ges. 2009 Jan;7(1):29-32, 29-33. Epub 2008 Jul 31.

(2) Prevention of short-term ultraviolet B radiation-mediated damages by resveratrol in SKH-1 hairless mice. Afaq F, Adhami VM, Ahmad N. Toxicol Appl Pharmacol. 2003 Jan 1;186(1):28-37

(3) Resveratrol imparts photoprotection of normal cells and enhances the efficacy of radiation therapy in cancer cells. Reagan-Shaw S, Mukhtar H, Ahmad N. Photochem Photobiol. 2008 Mar-Apr;84(2):415-21. Epub 2008 Jan 23. Review.

(4) Hughes-Formella B, Wunderlich O, Williams R. Anti-inflammatory and skin-hydrating properties of a dietary supplement and topical formulations containing oligomeric proanthocyanidins. Skin Pharmacol Physiol. 2007;20(1):43-9. Epub 2006 Oct 11.

(5) Oligomeric proanthocyanidins from grape seeds effectively inhibit ultraviolet-induced melanogenesis of human melanocytes in vitro. Zi SX, Ma HJ, Li Y, Liu W, Yang QQ, Zhao G, Lian S. Int J Mol Med. 2009 Feb;23(2):197-204.

A découvrir également

Back to top