Le régime préhistorique est bon pour vous

Par Lanutrition.fr Publié le 16/09/2009 Mis à jour le 10/03/2017
Un régime de type préhistorique améliore la pression artérielle, la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline, le profil lipidique, et diminue la sécrétion d’insuline chez des personnes en bonne santé.

Popularisé par LaNutrition.fr, le régime préhistorique ou paléolithique aligne les bons résultats dans les études. Lynda Fressetto (université de Californie à San Francisco) et son équipe ont conduit une étude contrôlée sur 9 volontaires en bonne santé, non obèses, pour comparer les conséquences du régime paléolithique au régime classique sur plusieurs paramètres métaboliques qui prédisent le surpoids, le diabète ou le risque de maladie cardiovasculaire.

Le régime paléolithique ou préhistorique, est proche de celui ce que nos ancêtres du Paléolithique, chasseurs-cueilleurs, suivaient : fruits et légumes frais, oléagineux, tubercules et rhizomes, viandes maigres, poissons et fruits de mer, œufs. C’est un régime sans produits céréaliers, laitiers, légumineuses, sucre, sel.

Les volontaires ont suivi leur régime alimentaire habituel pendant 3 jours, puis augmenté progressivement leur consommation de potassium et de fibres pendant 7 jours. Ils ont ensuite suivi un régime de type paléolithique pendant 10 jours..

Par rapport au régime habituel, le régime paléolithique a entraîné :

- une réduction significative de la pression artérielle ;
- une réduction significative de l’insuline plasmatique ;
- une réduction significative du cholestérol total (p = 0,007), du cholestérol-LDL (p = 0,003) et des triglycérides (p = 0,01).

Ces résultats ont été observés chez l’ensemble des participants.

Une étude avait déjà trouvé des bénéfices d’un régime préhistorique chez des diabétiques.

Lisez aussi l'article Ce que mangeaient nos ancêtres et l'interview de Staffan Lindeberg "Le régime préhistorique plus efficace que le régime méditérannéen" dans notre dossier consacré au régime préhistorique.

Frassetto L. : Metabolic and physiologic improvements from consuming a paleolithic, hunter-gatherer type diet. Eur J Clin Nutr., 2009; 63: 947-959

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top