Une seule gorgée de bière donne envie de boire plus

Par Lanutrition.fr Publié le 17/04/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Il suffit parfois d'une gorgée pour donner envie de boire, et l'alcool n'a rien à voir là-dedans.

La simple dégustation d’une petite gorgée de bière froide et rafraîchissante - sans l’influence de l'alcool – peut donner l’envie d’en boire beaucoup plus, selon une nouvelle étude.

Le goût de la bière conduit le cerveau à libérer un neuromédiateur appelé dopamine, qui contrôle la récompense et les centres du plaisir du cerveau. La sécrétion de dopamine a été reliée à l'abus d’alcool et d'autres drogues.

Lire : La dopamine

L’étude a été conduite par des chercheurs de l' l'École de médecine de l'Université de l'Indiana .

Quarante-neuf hommes de 25 ans en moyenne ont été soumis à un PET scan (tomographie par émission de positrons) alors qu’ils buvaient de la bière ou du Gatorade, une boisson pour sportifs. Aucun des hommes n’avait d’antécédent de consommation de tabac ou de drogue, et tous préféraient la bière aux autres boissons alcoolisées.

Les participants à l'étude ont eu à goûter environ 15 mL de leur bière préférée. A ce niveau, le taux d'alcool dans le sang est infime et d’ailleurs indétectable.

Les chercheurs ont observé une augmentation significative des niveaux de dopamine avec la bière par rapport au Gatorade. Les participants ont d’ailleurs confirmé que la dégustation leur avait donné envie de boire plus de bière,  mais pas plus de Gatorade. Et cela en dépit du fait que de nombreux participants ont indiqué qu'ils préféraient le goût du Gatorade.

Des effets plus importants ont été observés chez les participants dont les proches avaient des antécédents d'alcoolisme, ce qui peut signifier un lien génétique avec la maladie.

Certains évitent toute consommation d’alcool, de peur d'être pris du désir de boire.

Lire notre dossier consacré à l'alcool

L'étude a été publiée le 15 Avril dans Neuropsychopharmacology.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top