Le soleil fait baisser la pression artérielle

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
L’exposition de la peau au soleil dilate les vaisseaux sanguins et limiterait la pression artérielle.

Bon pour le moral et pour fabriquer de la vitamine D, le soleil pourrait aussi aider à réduire la pression artérielle et donc le risque de crise cardiaque et d’AVC. D’après une étude britannique parue dans Journal of Investigative Dermatology, la lumière du soleil modifie les niveaux de monoxyde d’azote (NO), une molécule qui dilate les vaisseaux sanguins.

La pression artérielle varie en fonction de la saison et de la latitude : elle est plus élevée en hiver et dans les pays éloignés de l’Equateur, où les UV du soleil sont moins abondants. L’hypertension est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires, ce qui rend ces maladies plus fréquentes en hiver et dans les régions de haute latitude.

Ici, des chercheurs des universités de Southampton et d'Edimbourg se sont demandé si les UVA du soleil pouvaient influencer les niveaux de monoxyde d’azote dans la peau. 24 personnes en bonne santé ont été exposées à des UVA avec des lampes pendant 2 sessions de 20 min. Lors d’une session, les volontaires ont été exposés à la fois aux rayons UVA et à la chaleur des lampes. Dans une autre session, les rayons UV ont été bloqués de façon à ce que seule la chaleur affecte la peau. Les chercheurs s’intéressaient à des effets indépendants de la vitamine D, celle-ci étant fabriquée dans la peau grâce aux UVB.

Lire : Ultraviolets et cancer : 9 questions

Résultats : l’exposition aux UVA a dilaté les vaisseaux sanguins, ce qui a permis d’augmenter le flux sanguin et de réduire la pression sanguine. Les niveaux de NO étaient modifiés, mais pas ceux de  vitamine D. Ceci était indépendant de l’activité de la NO-synthase, ce qui suggère que des réserves cutanées de NO étaient impliquées. Ces données permettent d’expliquer les variations saisonnières et latitudinales de pression sanguine grâce à la biodisponibilité du NO.

Pour Martin Feelisch, professeur à l’université de Southampton : « Le NO avec ses produits de dégradation, connus pour être abondants dans la peau, est impliqué dans le contrôle de la pression sanguine. Lors d’une exposition à la lumière du soleil, de petites quantités de NO sont transférées de la peau à la circulation, diminuant le tonus des vaisseaux sanguins ; quand la pression sanguine diminue, il en est de même du risque de crise cardiaque et d’AVC. »

Ceci relance le débat sur le rapport bénéfices/risques de l’exposition au soleil. Une faible exposition au rayonnement du soleil pourrait représenter un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Lire : Moins d'infarctus, plus de longévité après un cancer de la peau

 « Ces résultats sont importants dans le cadre du débat actuel sur les bénéfices potentiels pour la santé de la lumière du soleil et du rôle de la vitamine D dans ce processus. Cela pourrait être le moment opportun pour réévaluer les bénéfices et les risques de la lumière du soleil pour la santé humaine et pour avoir un regard neuf sur les conseils actuellement donnés en santé publique. Eviter un excès d’exposition au soleil est crucial pour prévenir le cancer de la peau, mais ne pas être exposé du tout au soleil, par peur ou à cause d’un certain mode de vie, pourrait augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.»

 Source

Liu D, Fernandez BO, Hamilton A, Lang NN, Gallagher JM, Newby DE, Feelisch M, Weller RB. UVA Irradiation of Human Skin Vasodilates Arterial Vasculature and Lowers Blood Pressure Independently of Nitric Oxide Synthase. J Invest Dermatol. 2014 Jan 20. doi: 10.1038/jid.2014.27.

A découvrir également

Back to top