Les boissons sucrées contribueraient à l'hypertension

Par Lanutrition.fr Publié le 13/05/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les boissons sucrées augmenteraient la pression sanguine y compris chez les adolescents.

Les boissons sucrées (boissons avec sucres ajoutés) sont déconseillées lorsque l’on surveille sa ligne. Or, d’après une revue de littérature parue dans American Journal of Cardiology, la consommation de boissons sucrées augmenterait le risque d’hypertension, même chez les jeunes. Ceci s’ajoute à la longue liste des reproches que l’on peut faire à ces boissons.

Lire : Pas de circonstances atténuantes pour les sodas

Des chercheurs du Griffin Hospital de Derby dans le Connecticut ont étudié l’impact des boissons sucrées sur la pression sanguine. Pour cela, ils ont réalisé une revue de littérature systématique sur la relation entre la consommation de boissons sucrées et la pression sanguine. Ils ont exclu les études comprenant moins de 100 personnes ou impliquant des jeunes de moins de 12 ans et sélectionné 12 études comprenant 409707 participants.

Résultats : Toutes les études montraient une relation positive entre l’augmentation des apports en boissons sucrées et l’hypertension. Les résultats étaient significatifs du point de vue statistique pour 10 études sur 12. 5 articles sur 12 montraient que la pression artérielle moyenne augmentait et 7 indiquaient une augmentation de l’incidence d'une pression sanguine élevée : les personnes qui buvaient des boissons sucrées augmentaient de 26 à 70 % leur risque de pression sanguine élevée, par rapport à ceux qui n’en buvaient pas. De plus, les adolescents buvant au moins 3 boissons sucrées par jour auraient 87 % de risque en plus d’avoir une pression sanguine élevée.

Lire : Sport ados : collations trop caloriques et trop sucrées pendant les matches

Pour les auteurs, les boissons sucrées diminueraient les niveaux de monoxyde d’azote dans l’organisme. Le monoxyde d’azote est un vasodilatateur : en augmentant le diamètre des vaisseaux, il permet de réduire la pression du sang. L’augmentation de la pression sanguine pourrait aussi être une réponse au sel présent dans les boissons.

Lire : La baisse de la consommation en sel en Angleterre liée à une chute de la mortalité cardiovasculaire

La consommation de boissons sucrées est donc liée à une pression sanguine élevée, et à un risque d’hypertension. Même si l'analyse porte sur des études d'observation (qui ne permettent pas d'établir un lien de cause à effet), ces boissons devraient par précaution être déconseillées chez les personnes hypertendues, et consommées avec modération par tous. En effet, les boissons sucrées sont aussi associées au diabète, à l’obésité et aux maladies cardiaques.

Lire : Jus de fruits et sodas : 18 000 décès par an selon Harvard

Source

Malik AH, Akram Y, Shetty S, Malik SS, Yanchou Njike V. Impact of Sugar-Sweetened Beverages on Blood Pressure. Am J Cardiol. 2014 May 1;113(9):1574-1580. doi: 10.1016/j.amjcard.2014.01.437. Epub 2014 Feb 12.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top