Les disputes conjugales, une question de glycémie ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
On s'emporte plus contre son conjoint lorsqu'on a un niveau de glucose bas dans le sang.

Pas facile la vie de couple, surtout quand on a faim ! D’après une étude parue en ligne dans PNAS, le niveau de glucose dans le sang peut prédire si une personne risque d’être en colère contre son conjoint.

Le glucose sert de carburant à l’organisme et notamment au cerveau. Lorsque nous sommes en colère et qu'il nous faut maîtriser nos pulsions agressives, nous avons besoin d'énergie, et beaucoup de cette énergie provient du glucose. Or la glycémie est généralement basse lorsque nous avons faim.

Lire : Les glucides, à quoi ça sert ?

Des chercheurs américains ont voulu savoir si les niveaux de glucose dans le sang étaient liés aux conflits conjugaux chez 107 couples mariés. Au départ, les participants ont répondu à des questions pour savoir s'ils étaient satisfaits de leur relation avec leur conjoint.

Dans une première expérience, les participants ont reçu une poupée vaudou représentant leur époux, accompagnée de 51 épingles. Le soir, pendant 21 jours consécutifs, les participants devaient piquer la poupée vaudou avec le nombre qu’ils voulaient d’épingles, selon leur niveau de colère envers leur partenaire. Les niveaux de glucose dans le sang étaient mesurés avant le petit déjeuner et chaque soir avant le coucher. Les chercheurs ont alors observé que plus les niveaux de glucose dans le sang étaient bas, plus les participants utilisaient les épingles pour piquer la poupée.

Dans une autre expérience, les participants ont joué à un jeu où ils affrontaient leur conjoint : ils devaient être les plus rapides pour appuyer sur un bouton dès qu’ils observaient un voyant tourner au rouge. Le vainqueur pouvait envoyer à son conjoint un bruit plus ou moins fort et plus ou moins long, selon son choix. En réalité, les participants jouaient contre un ordinateur qui les laissait gagner la moitié du temps et ils n’infligeaient pas réellement ce bruit désagréable au conjoint qui se trouvait dans une autre pièce. Brad Bushman, auteur de l’étude et professeur de communication et de psychologie à l’université de l’Ohio, explique cette stratégie : « Dans les limites éthiques du laboratoire, nous avons donné à ces participants une arme qu’ils pouvaient utiliser pour envoyer à leur conjoint un bruit déplaisant.» Les résultats ont montré que les personnes qui avaient des niveaux plus bas de glucose envoyaient des bruits plus forts et plus longs à leur conjoint. Ceux qui mettaient plus d’aiguilles dans leur poupée vaudou donnaient aussi des sons plus forts et plus longs.

La faim pourrait donc jouer un rôle dans les conflits conjugaux, voire la violence domestique.  « Même ceux qui disaient avoir de bonnes relations avec leur conjoint étaient plus susceptibles d’exprimer de la colère si leurs niveaux de glucose dans le sang étaient plus bas ». Conclusion : si vous devez avoir une conversation difficile entre conjoints, assurez-vous d’abord que vous n’êtes pas en hypoglycémie, passez à table d'abord !

Source

Brad J. Bushman, C. Nathan DeWall, Richard S. Pond, Jr., and Michael D. Hanus. Low glucose relates to greater aggression in married couples PNAS 2014 ; published ahead of print April 14, 2014, doi:10.1073/pnas.1400619111

A découvrir également

Back to top