Les index glycémiques élevés favoriseraient les anomalies congénitales

Par Lanutrition.fr Publié le 18/12/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Tous les glucides alimentaires ne se digèrent pas de la même manière.La consommation régulière d'aliments à index glycémique élevés pendant la grossesse augmenterait le risque de malformations congénitales chez l'enfant.

De précédentes études ont déjà montré que les femmes enceintes obèses ou atteintes d'un diabète de type 2 ayant des perturbations des niveaux de glucose et d'insuline dans le sang avaient beaucoup plus de risque de donner naissance à un enfant atteint de malformations graves. Des chercheurs Américains se sont donc demandés si les variations des taux de sucre et d'insuline chez les personnes en bonne santé présentaient les mêmes dangers. Pour cela ils ont observé l'alimentation de plus de 35 000 femmes et ont mis en relation ls habitudes alimentaires avec le risque de malformations congénitales.

Les chercheurs ont pu mettre en évidence que la consommation d'aliments à index glycémiques élevés était associée à une augmentation de 168%, 158%, 197%, 148% et 37% du risque d'encéphalocèle (hernie du cerveau), d'hernie diaphragmatique congénitale, de malformations des intestins, de malformations du duodénum et de malformations cardiaques respectivement. Ces risques semblent encore augmentés chez les femmes obèses.

Pour les chercheurs le lien entre la consommation d'index glycémiques élevés et le risque de malformations congénitales est fort et mérite d'être analysé plus en détail. Les index glycémiques permettent d'estimer à quel point un aliment glucidique perturbe nos taux de sucres sanguins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

LaNutrition.fr a publié, avec le concours de chercheurs, les 4 ouvrages de référence sur l'index glycémique : Le Nouveau Régime IG (EXTRAIT ICI >>), Guide des Index glycémiques, 100 aliments IG à volonté, Le régime IG Diabète

Références

Samantha E. Parker, Martha M. Werler, Gary M. Shaw, Marlene Anderka, Mahsa M. Yazdy, National Birth Defects Prevention Study. Dietary Glycemic Index and the Risk of Birth Defects Am. J. Epidemiol. (2012) 176(12): 1110-1120 first published online November 21, 2012 doi:10.1093/aje/kws201

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top