Les probiotiques sans effet sur les diarrhées des antibiotiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/08/2013 Mis à jour le 10/03/2017

Les lactobacilles et bifidobactéries n’apporteraient aucun bénéfice dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les personnes âgées.

Les probiotiques (lactobacilles, bifidobactéries...) sont couramment prescrits dans les diarrhées, notamment celles qui sont dues aux antibiotiques. Les médecins encouragent à consommer des yaourts ou à prendre des compléments alimentaires qui contiennent des milliards de ces bonnes bactéries. L'idée est de recoloniser le tube digestif, les antibiotiques décimant toutes les souches bactériennes, bonnes comme mauvaises.Mais ces probiotiques ne permettraient pas de réduire l’incidence des diarrhées causées par un traitement antibiotique chez les personnes âgées. C’est la conclusion d’une étude britannique contrôlée et en double aveugle, publiée dans The Lancet (1).

Certaines des diarrhées provoquées par les antibiotiques impliquent la bactérie Clostridium difficile, responsable d’infections nosocomiales dans les hôpitaux. Récemment, des chercheurs ont mis au point une technique innovante pour venir à bout de souches C. difficile résistantes aux antibiotiques, en cultivant la flore de patientes et en leur réinjectant une flore modifiée.

Lire : La greffe de probiotiques efficace contre certaines résistances aux antibiotiques

Entre 2008 et 2012, les chercheurs ont recruté près de 3 000 personnes de plus de 65 ans à qui on avait prescrit au moins un antibiotique. La moitié d’entre elles a pris des probiotiques et l’autre un placebo pendant 21 jours. Les capsules de probiotiques contenaient 6x1010 bactéries provenant de 4 souches : 2 Lactobacillus acidophilus, une Bifidobacterium bifidum et une Bifidobacterium lactis.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui auraient un bénéfice pour la santé. On leur attribue de nombreuses vertus : amélioration des défenses immunitaires, lutte contre les diarrhées et les infections vaginales… Ces bonnes bactéries, en « occupent la place », empêcheraient le développement de bactéries pathogènes.

Consulter notre dossier sur les probiotiques

Dans cette étude qui se veut la plus vaste jamais réalisée à ce sujet, les probiotiques n’ont pas réduit l’incidence des diarrhées causées par les antibiotiques. En effet, il y a eu 159 cas de diarrhées dans le groupe qui a pris des probiotiques, contre 153 dans le groupe placebo. Parmi eux, 12 personnes du groupe « probiotiques » et 17 du groupe placebo ont eu une diarrhée causée par C. difficile.

Pourtant, des études précédentes ont suggéré que les probiotiques réduisaient l’incidence des diarrhées causées par C. difficile. Une revue de littérature publiée en mai dernier avait analysé les résultats de 23 essais cliniques impliquant un total de 4 213 personnes et montré que les probiotiques réduisaient le nombre de diarrhées de 64 % (2). Mais les auteurs de l'étude du Lancet estiment que ces études sont biaisées du fait de leur protocole criticable, ou de la taille de l'étude. Beaucoup de ces études ont aussi été financées par l'industrie laitière ou celle des compléments alimentaires.

Par conséquent, l’administration de probiotiques ne semble pas prévenir l’apparition de diarrhées chez les personnes âgées qui suivent un traitement antibiotique. De la même façon, les bénéfices des super-yaourts enrichis en probiotiques sur le transit ont été remis en cause. 

Lire : Les yaourts enrichis en probiotiques n'améliorent pas le transit

Les auteurs de l'étude du Lancet estiment que "leurs travaux devraient découragerl'usage de préparations bactériennes pour prévenir les diarrhées des antibiotiques et les diarrhées de C. Difficile."

Source

(1) Stephen J Allen, Kathie Wareham, Duolao Wang, Caroline Bradley, Hayley Hutchings, Wyn Harris, Anjan Dhar, Helga Brown, Alwyn Foden, Michael B Gravenor Lactobacilli and bifidobacteria in the prevention of antibiotic-associated diarrhoea and Clostridium difficile diarrhoea in older inpatients (PLACIDE): a randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre trial. The Lancet. Publié en ligne le 8 août 2013.

(2) Goldenberg JZ, Ma SS, Saxton JD, Martzen MR, Vandvik PO, Thorlund K, Guyatt GH, Johnston BC. Probiotics for the prevention of Clostridium difficile-associated diarrhea in adults and children.Cochrane Database Syst Rev. 2013 May 31;5:CD006095.

A découvrir également

Back to top