Les produits laitiers n’ont plus la cote

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les Français se détourneraient-ils des laitages ? Ils consomment dorénavant moins de lait et de beurre mais achètent davantage de yaourts et de fromage. Au final, une baisse de la consommation de 7% en dix ans selon une étude publiée par le ministère de l’agriculture, mais à un niveau qui reste encore très élevé.

La consommation de produits laitiers par habitant a chuté de 7% en dix ans comme le révèle une étude publiée cette semaine par le ministère de l’agriculture.

C’est le lait qui accuse le recul le plus important, avec une baisse de 20%, suivi par le beurre qui chute de 12%.

En revanche la consommation de yaourts augmente de moitié avec 21 kilos par an et par personne contre seulement 10 kilos en 1997. La préférence des consommateurs va vers des desserts lactés de plus en plus élaborés qui s’imposent à grand coup de marketing depuis quelques années dans les rayons.

Le fromage également tire bien son épingle du jeu avec une consommation qui a augmenté de 30 % depuis 1980 pour plafonner à 23 kilos annuels par personne.

La désaffection s'explique par une diminution globale de l'engouement pour les laitages, alimentée notamment par les polémiques qui se développent sur leur intérêt réel, et leurs risques potentiels ainsi que par la hausse du prix du lait. Pour enrayer la baisse de la consommation, l'industrie laitière consacre 12% de son chiffre d'affaires à la publicité (8% pour l'industrie agro-alimentaire).

En réalité, si la consommation baisse par rapport à 1997, elle reste encore très élevée. Les Français restent parmi les plus gros consommateurs de produits laitiers en Europe avec plus de 370 kilos en équivalent lait. Ce chiffre représente le niveau de consommation en 1980.

LaNutrition.fr a formulé des recommandations nutritionnelles . Pour les laitages, le repère de consommation est de 0 à 2 par jour, ce qui signifie que l'on peut se passer de laitages dans la mesure où ils n'ont jamais fait la preuve qu'ils préviennent l'ostéoporose. Si on en consomme, il est déconseillé, par précaution, de dépasser 2 portions par jour car au-delà augmentent les risques de certaines maladies chroniques.

A découvrir également

Back to top