Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

Chez les adolescents, il avait déjà été prouvé que la consommation de sodas était associée à des comportements agressifs, de la dépression et des pensées suicidaires. Mais qu’en est-il chez les jeunes enfants ? Une nouvelle étude à paraître dans Journal of Pediatrics montre l'existence de problèmes comportementaux chez les enfants consommant des sodas.
Les américains sont les plus gros consommateurs de sodas par habitant au monde. Cette consommation touche aussi de jeunes enfants. Les sodas peuvent contenir de l’eau riche en carbonates, du sucre, de l’aspartame, des acides citrique ou phosphorique, et de la caféine. Certains de ces ingrédients peuvent affecter le comportement. Ainsi, la caféine maintient éveillé, accentue la nervosité, favorise l’impulsivité et la prise de risque chez les enfants et les adolescents.
Des chercheurs américains ont voulu savoir si la consommation de ce type de boissons chez les jeunes enfants pouvait avoir des conséquences sur leur comportement. Pour cela, ils ont utilisé la cohorte « Fragile Families and Child Wellbeing Study », qui suit des mère et leurs enfants dans 20 villes américaines. Près de 3 000 enfants âgés de 5 ans, dont 52 % de garçons, ont participé à cette étude.
Les chercheurs ont demandé aux mères combien de fois par jour leurs enfants buvaient des sodas, des jus de fruits, mangeaient des bonbons, et le temps qu’ils passaient devant la télévision. Elles ont aussi rempli un questionnaire sur le comportement de leur enfant et un autre pour détecter des signes de dépression maternelle. Elles devaient aussi signaler les problèmes de violence conjugale et d’incarcération paternelle.
Résultats : 43 % des enfants consommaient des sodas au moins une fois par jour et 4 % au moins 4 fois par jour. L’agressivité, le repli sur soi et les problèmes d’attention étaient tous associés avec la consommation de sodas. Comme les problèmes comportementaux peuvent être liésau contexte familial, les chercheurs ont ajusté les résultats en fonction de différents facteurs : niveau d’éducation des mères, suspicion de dépression maternelle, violence conjugale, incarcération des pères... Même après ces ajustements, la consommation de sodas restait associée à un comportement agressif. De même, lorsque les résultats étaient ajustés en fonction de la consommation de jus de fruits ou de bonbons, du temps passé devant la télévision, les résultats variaient peu.
Les enfants qui buvaient des sodas au moins quatre fois par jour étaient plus souvent agressifs : par rapport à ceux qui ne buvaient pas de sodas, ils étaient au moins deux fois plus susceptibles de détruire des objets appartenant à d’autres, de se battre ou d’attaquer d’autres personnes.
Par conséquent, une consommation élevée de soda est déconseillée chez les jeunes enfants. Celle-ci peut aussi affecter les taux de glucose dans le sang. Chez les adultes, il a été montré que la consommation de sodas augmente le risque de diabète.
Source
Suglia SF, Solnick S, Hemenway D. Soft Drinks Consumption Is Associated with Behavior Problems in 5-Year-Olds. J Pediatr. 2013 Aug 19. pii: S0022-3476(13)00736-1. doi: 10.1016/j.jpeds.2013.06.023.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.