Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.

Des travaux conduits en Amérique du Nord ont déjà montré que la consommation de boissons gazeuses sucrées augmente de 25 % environ l’incidence du diabète de type 2. Des chercheurs britanniques ont voulu savoir si les Européens qui consomment ces boissons courent les mêmes risques.
Pour cela, ils ont analysé la consommation en jus de fruits et sodas de 28000 adultes issus de 8 pays européens et recrutés dans le cadre du programme EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), une grande étude prospective européenne dirigée par le Centre International de Recherches sur le Cancer à Lyon. Ces travaux ont été publiés en avril 2013 dans la revue Diabetologia.
Résultat : dans cette population européenne, la consommation quotidienne de 336 g de boisson gazeuse sucrée est associée à une augmentation de 22 % du risque de diabète de type 2. Or, cette augmentation du risque n’est pas seulement due à l'obésité : lorsque ces résultats sont ajustés en fonction de l’indice de masse corporelle, l’augmentation du risque se maintient à près de 20% (18% exactement). En revanche, aucune association entre consommation de jus de fruits et de nectars, et diabète de type 2 n’a été observée.
Comment les boissons sucrées pourraient-elles favoriser diabète de type 2 ? Au-delà de la prise de poids, ces boissons ont un impact sur la glycémie. Elles génèrent des pics de glucose et d’insuline qui pourraient progressivement causer l’apparition d’une résistance à l’insuline, un mécanisme qui conduit progressivement au diabète.
Source
The InterAct consortium. Consumption of sweet beverages and type 2 diabetes incidence in European adults: results from EPIC-InterAct. Diabetologia, 26 avril 2013.
Plusieurs études récentes ont trouvé un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de développer des maladies du foie, comme la NASH.
Le journaliste Stéphane Allix publie La mort n’existe pas, un livre dans lequel il dévoile quinze années d’enquêtes sur l’au-delà et la question de la vie après la mort. Entretien.
Photo © Melania Avanzato
Certaines idées reçues ont la vie dure… Découvrez 3 mythes sur le sport et l’endurance, avec les explications du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport et auteur de La science de l’endurance.