L’huile d’olive réduit fortement le risque de cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/09/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Régime méditerranéen plus huile d'olive : un cocktail anti-cancer.

Un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra-vierge diminuerait de manière marquée le risque de cancer du sein par rapport à un régime pauvre en graisses selon l’étude espagnole PREDIMED sur 4152 femmes en bonne santé au début de l’étude.

Dans cette étude, un groupe de volontaires a suivi un tel régime, l’huile d’olive représentant 15% de leurs calories ; un autre groupe a suivi un régime méditerranéen riche en noix ; le dernier régime était un régime pauvre en graisses.

Après 5 années de suivi, 35 femmes ont développé un cancer. Les femmes du groupe "huile d’olive" sont celles qui ont été les moins touchées, avec une baisse du risque de 68% par rapport au groupe « pauvre en graisses ». Il y a eu aussi une réduction du risque dans le groupe « noix », mais celle-ci n’était pas significative au plan statistique.

L’huile d’olive est riche en composés appelés polyphénols qui, expérimentalement, sont antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer.

Lire : L’huile d’olive contre le cancer du sein  et Un composé de l’huile d’olive tue les cellules cancéreuses  

Selon cette étude, chaque fois que le régime méditerranéen comprend 5% de calories supplémentaires apportées par l’huile d’olive, le risque de cancer du sein baisse de 28%.

Cependant, il est probable que l’huile d’olive agit en synergie avec d’autres constituants de ce régime, riche en végétaux et poisson, pauvre en viande et produits laitiers.

Cette étude est publiée dans le JAMA.

L'avis de LaNutrition.fr : Aussi spectaculaire qu’elle soit, l’étude a des points faibles, notamment le faible nombre de cancers du sein relevés, et le fait que les femmes étaient ménopausées. Des études sur des échantillons de population plus large seraient nécessaires avant d’affirmer que l’on peut réduire son risque de cancer avec un régime méditerranéen riche en huile d’olive. Malgré tout, ces résultats sont confortés par ceux issus des études d’observation, qui montrent qu’un tel régime alimentaire protège du cancer du sein, mais aussi des maladies cardiovasculaires et des troubles de la mémoire liés à l’âge.

La Meilleure façon de manger, (lire un extrait ICI  >>) le guide alimentaire de LaNutrition.fr, conseille d’avoir 3 huiles chez soi : de l’huile d’olive et de l’huile de colza pour les assaisonnements, de l’huile d’olive seule pour les cuissons modérées, et de l’huile de coco pour les cuissons à température élevée.

Lire : Coeur : "Le régime méditerranéen aussi efficace que les médicaments, effets secondaires en moins"

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top