L'ibuprofène, les inhalations seraient inutiles dans les infections respiratoires

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 18/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Rhume, toux, maux de gorge : ni l'ibuprofène, ni les inhalations ne seraient vraiment efficaces.

Devant une infection respiratoire, les médecins sont nombreux à prescrire de l'ibuprofène ou du paracétamol afin d'atténuer les symptômes. Des chercheurs de l'université de Southampton en Grande-Bretagne ont comparé l'efficacité du paracétamol à celle de l'ibuprofène et d'une association des deux médicaments chez les patients souffrant d'une infection des voies respiratoires. Ils ont aussi évalué les effets des inhalations.
L'étude conclut que que la prise d'ibuprofène ou d'ibuprofène plus paracétamol n'a semblé avoir aucun impact, même si l'ibuprofène semble bénéfique aux enfants ou aux patients souffrant d'une infection pulmonaire.
Les patients à qui on avait prescrit de l'ibuprofène ou de l'ibuprofène avec du paracétamol étaient plus susceptibles que les autres de revenir consulter moins d'un mois plus tard, avec des symptômes aggravés ou de nouveaux symptômes. Une nouvelle consultation a été nécessaire chez 12% des patient qui avaient pris du paracétamol, 20% de ceux qui avaient pris de l'ibuprofène et 17% de ceux traités par une combinaison des 2 médicaments.
L'ibuprofène, un anti-inflammatoire, interfère peut-être avec la réponse immunitaire, ce qui expliquerait que les symptômes se prolongent ou que de nouveaux symptômes apparaissent chez les patients.
L'étude portait sur 899 patients qui se sont présentés chez leur médecin de famille avec une infection des voies respiratoires.
Elle conclut aussi que les inhalations n'apportent guère de bénéfices sur les symptômes des infections respiratoires. L'étude est publiée dans le BMJ.

Lire aussi nos articles sur la vitamine C, le zinc, les probiotiques, l'échinacée contre le rhume.

Source

Little P, Moore M, Kelly J, Williamson I, Leydon G, McDermott L, Mullee M, Stuart B; PIPS investigators. Ibuprofen, paracetamol, and steam for patients with respiratory tract infections in primary care: pragmatic randomised factorial trial. BMJ. 2013 Oct 25;347:f6041.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top